7 maladies qui peuvent affecter vos reins

Publié par Maud Le Rest
le 02/04/2024
Maj
le 03/04/2024
back view of man holding kidney shape, suffering from lower back pain , chronic kidney disease, renal failure concept
Istock
Les reins peuvent être durablement affectés par des maladies auxquelles on ne pense pas forcément. Medisite vous guide.

Les reins jouent plusieurs fonctions vitales. Leur rôle est principalement lié à l'élimination des déchets et des toxines produits par l’organisme. Ils filtrent le sang, régulent la quantité d’eau, de sels minéraux, de sodium et de potassium. On parle de maladie rénale quand ces organes ne peuvent plus assurer leur rôle correctement.

“En France, la maladie rénale chronique concerne 5, 7 millions de patients, les personnes âgées étant particulièrement exposées, de même que les personnes atteintes de diabète, d’affections cardio-vasculaires ou d’obésité”, alerte le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Le terme “maladies rénales” regroupe plusieurs pathologies, d’une grande diversité. 

Maladies rénales : certaines conduisent à des affections lourdes

Comme l’explique le portail d’information Objectif Rein Santé : “Certaines néphropathies sont bénignes et ne nécessitent même parfois aucun traitement, d’autres conduisent à des affections lourdes entraînant des complications graves susceptibles de mettre en jeu le pronostic vital.

On distingue :

  • les maladies glomérulaires (qui affectent principalement les glomérules)
  • les néphropathies tubulo-interstitielles (qui affectent les tubules et les tissus autour)
  • les troubles rénovasculaires
  • les maladies héréditaires

Ces pathologies peuvent entraîner, à terme, une insuffisance rénale chronique. Longtemps asymptomatique, l'insuffisance rénale, en l'absence d'examen, est diagnostiquée tardivement. Elle se manifeste après plusieurs années d'évolution par une fatigue, une perte d'appétit, un mauvais goût dans la bouche, des démangeaisons, des crampes, un essoufflement, des œdèmes, un teint gris et une baisse de la quantité des urines.

Il faut par ailleurs savoir que plusieurs maladies, qui à la base ne concernent pas principalement les reins, peuvent affecter le fonctionnement de ces organes sur le long terme. Quelles sont-elles ? Medisite les passe en revue.

Le diabète

1/7
beautiful diabetic woman preparing for outdoor run in the city young woman wearing an insulin pump during exercising concept of exercise and diabetes
Istock

“L’hyperglycémie endommage à la longue les petits vaisseaux des reins. On parle de néphropathie diabétique. Ces complications peuvent conduire à une insuffisance rénale chronique”, explique l’Assurance maladie.

L’anorexie

2/7
red head woman standing
Istock

“L’hypokaliémie [due à l’anorexie] et la déshydratation chronique peuvent aboutir à une insuffisance rénale, qui peut aller jusqu’à l’insuffisance rénale terminale”, indique La Revue médicale suisse.

L’hypertension artérielle

3/7
doctor using sphygmomanometer with stethoscope checking blood pressure to a patient in the hospital
Istock

“L'hypertension endommage les petits vaisseaux sanguins qui drainent le sang vers les filtres des reins. Une hypertension qui dure depuis longtemps et qui n'est pas traitée entraînera une réduction de la circulation du sang dans les filtres des reins et peut provoquer une insuffisance rénale chronique”, détaille la Fondation du rein canadienne.

L’hypercholestérolémie

4/7
young doctor is using a stethoscope listen to the heartbeat of the patient shot of a female doctor giving a male patient a check up
Istock

“Les emboles rénaux de cholestérol entraînent une obstruction des petites artères rénales par des emboles athérosclérotiques, entraînant une maladie rénale chronique”, note le manuel médical MSD.

Le lupus

5/7
closeup woman suffering from hand and finger pain can be use for knuckle , joint pain and gout concept
Istock

“L'atteinte rénale du lupus concerne 20 à 30% des patients atteints de lupus érythémateux systémique en France. Les sujets à peau noire ont un risque augmenté de développer une atteinte rénale du lupus”, indique l’association France Rein.

Les caillots sanguins

6/7
woman siting on couch and holding shin with her hand closeup prevention of varicose veins concept
Istock

“La thrombose veineuse rénale est l'obstruction par un caillot sanguin de la veine rénale qui permet le retour du sang rénal. Le caillot peut endommager les reins”, explique le manuel MSD.

La sclérodermie

7/7
varicose veins in an elderly woman veins on the arms, treatment with sclerotherapy sclerotherapy
Istock

La sclérodermie est une surproduction de collagène et une atteinte des vaisseaux sanguins qui provoque une cicatrisation excessive dans les organes. “La crise rénale sclérodermique est causée par un rétrécissement soudain des petits vaisseaux sanguins des reins, causant ainsi une diminution aiguë de la circulation de sang aux reins et menant rapidement à leur perte de fonction”, développe l’association Sclérodermie Québec.

Google News