Nutrition : les 5 pires collations à manger au travail

Publié par Gwendoline Gauven
le 28/09/2023
sustainable workplace smiling modern female worker in a grey business suit in modern green office with laptop and smartphone eating salad
Adobe Stock
Selon les chiffres de 2023, près d'un salarié sur deux apporte à manger au moins une fois par semaine au travail. Pourtant, certains choix de repas peuvent être dérangeants pour vos collègues. Une étude a dévoilé quels aliments vous devriez éviter d'amener sur votre lieu de travail.

Vous faites partie des adeptes du fait maison et ramenez chaque midi votre repas au travail ? Des chercheurs britanniques se sont penchés sur les habitudes alimentaires des employés. William Hanson, expert en alimentation et auteur d’un podcast sur ce thème a mis au point un nouveau guide des collations au bureau, commandé par la marque Yoplait.

Une étude qui s’intéresse à l’alimentation des travailleurs

Pour créer ce guide, les experts ont mené une étude auprès de 2 000 employés de bureau. Ils les ont interrogés sur leurs habitudes alimentaires au bureau et les choses qui les énervaient le plus. 

Le nutritionniste Frankie Phillips, un des auteurs de l'étude, a expliqué : "Plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées ont admis que leurs choix de collations ne sont pas aussi sains qu'ils le souhaiteraient. De plus, 58 % des travailleurs optent pour des collations a afin d'augmenter leur niveau d’énergie". 

Les habitudes liées au repas qui énervent au bureau 

Au-delà des habitudes alimentaires, les participants ont été questionnés sur ce qui les énervaient le plus de la part de leurs collègues, concernant le repas et les collations. Ils ont découvert que pour 65 % d’entre eux, l’odeur des aliments est l’élément le plus gênant au travail. D’un autre côté, 43 % des participants ont avoué trouver le bruit de la mastication dérangeant. De même, l’étude a révélé que les employés sont énervés par certaines habitudes de leurs collègues. Parmi les choses les plus énervantes ou grossières qu’un collègue pouvait faire, les participants ont dévoilé : 

  • Voler de la nourriture (pour 63 %) ;
  • Ne pas faire la vaisselle après soi ( 59 %) ;
  • Apporter de la nourriture qui sent mauvais (pour 59 %)

Suite à leurs déclarations, les experts ont également mis au point une liste des pires aliments à consommer au bureau. "Pour autant que vous le sachiez, vous pourriez irriter certains de vos collègues les plus proches ou même votre partenaire, mais ils n'osent tout simplement pas vous le dire", conclut William Hanson. Ainsi, pour une bonne ambiance de travail, il vaut mieux éviter certains aliments. Medisite vous les présente. 

Le maquereau fumé

1/5
bbq grilled mackerel fish with herbs beer fest menu banner, menu recipe place for text, top view
Istock

Le maquereau fumé arrive en tête des pires aliments à manger au bureau. Parmi les participants, 52 % estiment que cet aliment n’est pas approprié au bureau. Il est très détesté, car son odeur est extrêmement forte et désagréable.

Les œufs durs

2/5
boiled egg with bright yolk blue wooden background
Istock

Selon l’étude, 46 % des sondés considèrent que le fait de consommer des œufs durs au bureau est inapproprié.

Les sandwichs aux œufs

3/5
scramble egg sandwich on rustic wooden background healthy breakfast or snack
Istock

De même, les œufs durs dans certains sandwichs sont une mauvaise idée pour 39 % des sondés.

Le curry

4/5
close up a pile of ground turmeric powder or curcumin powder in wood plate and scoop on wooden table background turmeric or curcumin powder
Istock

L’odeur prononcée du curry est désagréable pour 39 % des employés.

Le kebab

5/5
döner kebab doner kebap slice fast food in flatbread with french fries on a wooden board panorama sliced
Istock

Manger un kebab au travail est aussi une mauvaise chose à faire pour 36 % des sondés.

Google News