Hygiène corporelle : les 5 zones du corps souvent négligées sous la douche

Publié par Emilie Cailleau
le 09/08/2023
Maj
le 12/08/2023
woman's hand shower
Adobe Stock
En matière de propreté, souffrez-vous du syndrome de Diogène (ce trouble qui néglige l’hygiène corporelle), ou êtes-vous plutôt du genre à prendre plusieurs douches par jour ? Si c’est la dernière option, vous seriez plutôt un cas isolé. Selon un médecin américain, nous serions nombreux à négliger le lavage de certaines zones du corps.

Les règles d’hygiène de base n’ont jamais été aussi rabâchées par les autorités sanitaires depuis la pandémie de Covid-19. L’importance de respecter les gestes barrière a largement occupé la scène médiatique ces dernières années. Aussi, se nettoyer systématiquement ses mains, après s’être mouché, après avoir éternué, ou après avoir emprunté les transports en commun, était répété comme un leitmotiv. Le nez, la bouche et les mains sont en effet des portes d’entrée pour les virus et les bactéries.

Pour autant, qu’il s’agisse du lavage des mains ou du corps, force est de constater que les comportements des Français en matière d’hygiène corporelle restent plus ou moins fidèles aux recommandations. Une étude Ifop /Diogène France parue en 2020 a montré que les habitudes d’hygiène corporelle des Français n'étaient pas si irréprochables.

L’enquête basée sur un panel de 2005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, démontrait, chiffres à l'appui, que les Français ne sont pas les meilleurs élèves en matière d’hygiène. Ainsi, seuls trois Français sur quatre (76%) ont l’habitude de faire une toilette complète tous les jours, les femmes se révélant plus précautionneuses sur ce point, en étant 81% à se laver entièrement tous les jours, contre 71% des hommes.

Un lavage des mains boudé à la sortie des toilettes

Un réflexe genré qui se reflète aussi dans la pratique du lavage des cheveux, également diversement adopté selon le sexe. Les hommes sont bien plus prompts à se laver les cheveux tous les jours : ils sont trois hommes sur dix à le faire, contre seulement 8 % des femmes. Chez ces dernières, la fréquence avoisine plutôt deux ou trois fois par semaine (41 % des femmes contre 28% des hommes).

Quant au lavage des mains, il s’avère souvent oublié dans certaines situations où il devrait être systématique : 68% des hommes se lavent les mains automatiquement après être allés aux toilettes (contre 75% des femmes). Et 31 % des hommes se nettoient les mains après avoir pris les transports en commun contre 42% des femmes.  

5 zones du corps négligées sous la douche

1/5
woman taking shower and washing hair with shampoo
Adobe Stock

On le voit, certaines habitudes d’hygiène corporelle laissent à désirer, certaines plus problématiques que d’autres.

D’aucuns objecteront que le lavage des mains est plus important que de se laver le corps sous la douche. Et ils auront raison. La fréquence de la douche n’obéit à aucune règle.

La douche corporelle vise à se débarrasser des mauvaises odeurs, des saletés, des polluants et de la sueur. Chez les bébés et les personnes âgées, se laver tous les jours n’est pas nécessaire car leur peau sécrète moins de sébum. A l'inverse, une personne très active ou qui pratique beaucoup de sport, aura davantage besoin de nettoyer sa peau et de se laver tous les jours.

En revanche, se laver trop souvent n’est pas conseillé non plus : cela perturbe l’équilibre naturel de la peau et la barrière lipidique, qui protège contre les agressions extérieures.

Reste qu’une fois sous la douche, certaines parties du corps tendent à être moins bien nettoyées. Le médecin américain Dr Jen Caudle, professeur à l’université Rowan (USA), très actif sur les réseaux sociaux, a récemment révélé dans une vidéo sur TikTok cinq zones du corps qui ont tendance à passer à la trappe du nettoyage.

Medisite vous en dresse la liste en images.  

Le nombril

2/5
nombril
Adobe Stock

Partie du corps souvent délaissée sous la douche, le nombril n’en reste pas moins un vrai refuge à bactéries. Le nettoyage tout comme le séchage (doux) à la serviette sont deux étapes à ne pas zapper.

Comment le nettoyer ? On frotte délicatement son nombril avec les doigts, sur lesquels on a préalablement fait mousser de l’eau et du savon. On opte bien sûr pour un savon doux au PH neutre (non agressif pour la peau). On rince ensuite abondamment à l’eau claire.

Le dessous des ongles

3/5
hands in soap foam on grey background
Adobe Stock

Nos mains sont en contact avec notre visage près de 3000 fois par jour. On comprend mieux pourquoi les mains et les ongles doivent faire l’objet d’un nettoyage méticuleux. Le dessous des ongles offrent un abri pour les saletés en tout genre.

Comment bien nettoyer ses mains et ses ongles ? A à l’eau et au savon liquide idéalement pendant 30 secondes, en frottant les ongles et le dessous des ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains et entre les doigts.
On ne fait pas l’impasse sur le séchage des mains avec une serviette propre ou à l’air libre.

Les jambes et les orteils

4/5
woman washes her feet with a shower in the bathroom close-up
Adobe Stock

Autres zones classiques souvent oubliées du savonnage, les jambes et l’espace entre les orteils. Négliger la zone des orteils peut exposer à un risque de mycoses des pieds. Quant aux jambes, on laisse trop souvent l’eau savonneuse couler dessus, sans penser à véritablement les nettoyer.

Comment les nettoyer ? On pense à bien frotter ces zones avec de l’eau et un savon doux ou autre produit de soin lavant pour le corps non agressif.

Derrière les oreilles

5/5
caucasian man cleaning his ear while taking a shower and standing under flowing water tinnitus from infection
Adobe Stock

Derrière les oreilles, sur le haut et le lobe. Voilà des zones auxquelles on ne pense pas toujours à nettoyer sous la douche.

Comment savoir si ces zones sont propres ?  Le Dr Jen Caudle recommande de passer ses doigts dans ses zones et de vérifier s’il s’en dégage une odeur particulière. Le cas échéant, c’est le signe qu’il convient de mieux les nettoyer.
Autre conseil soufflé par le médecin américain : bien nettoyer ses conduits auditifs, en zappant les cotons-tiges. Ennemi de l’oreille, cet accessoire peut repousser le cérumen dans le conduit auditif, exposant aux infections et aux blessures au tympan. A la place, on les nettoie sous la douche en penchant la tête sur un côté pour placer le pommeau au-dessus de l’oreille et laisser couler un jet d’eau (pas trop fort dessus). Puis on laisse l’eau s’écouler la tête droite.

Google News