Cette étude confirme que manger végétarien prend soin des artères et de la planète

Publié par Emilie Cailleau
le 10/07/2023
healthy vegetarian dinner woman in jeans and warm sweater holding bowl with fresh salad, avocado, grains, beans, roasted vegetables, close-up superfood, clean eating, vegan, dieting food concept
Adobe Stock
Une nouvelle étude danoise apporte de l’eau au moulin des chantres du régime végétarien qui bannit la viande et le poisson. Selon cette méta-analyse danoise, une alimentation faisant la part belle aux végétaux préviendrait l’athérosclérose, tout en réduisant l’impact environnemental.

Le végétarisme qui consiste à bouder toute protéine animale de son assiette serait plus bénéfique pour nos artères que le régime omnivore. C'est du moins la conclusion d'une méta-analyse danoise basée sur l’examen de 30 études publiées sur vingt ans, de 1982 à 2002. Celle-ci met en lumière un nouveau bienfait santé des régimes végétariens et végétaliens aux personnes qui hésitent à sauter le pas.

Les travaux danois, parus dans la revue European Heart Journal, ont décortiqué un ensemble d'études portant sur un panel de 2 372 participants pour constater  qu’adopter une alimentation faisant la part belle aux végétaux et aux fruits permettrait d’entretenir la santé des artères. Ce régime alimentaire contribuerait à prévenir la formation d’athérosclérose (le déépôt d’une plaque composée de lipides sur la paroi des artères, ndlr).

Le Dr Ruth Frikke-Schmidt, auteur principal de l’étude, et chercheur au  Rigshospitalet de Copenhague a constaté que les régimes végétariens et végétaliens étaient liés à des concentrations réduites de cholestérol total, mais aussi du mauvais cholestérol (LDL), et l'apoliprotéine B (une protéine qui aide au transport des graisses et du cholestérol dans le sang). En réduisant les niveaux de mauvaise graisse et en prévenant le risque d’obstruction des artères, l’alimentation végétarienne constituerait ainsi un outil de prévention contre les maladies cardiovasculaires.

Miser sur les végétaux, c'est bon aussi pour la planète

Mais les chercheurs danois ont voulu pousser plus loin leur étude en s'intéressant à l'impact d'une telle alimentation sur la préservation de l'environnement.

Verdict :  le régime végétarien serait également conseillé pour réduire l’impact environnemental de notre alimentation et prendre soin de la planète. "Notre étude fournit des preuves solides que les régimes à base de plantes sont bons pour la santé publique, alors que le fardeau des maladies cardiovasculaires athérosclérotiques augmente, résument les chercheurs. Les régimes végétariens sont également des outils clés pour transformer la production alimentaire vers des formes plus durables sur le plan environnemental, tout en réduisant le fardeau des maladies cardiovasculaires ".

Google News