Pandémie : 9 virus qui inquiètent l'OMS

Publié par Emmanuelle Jung
le 16/02/2023
coronavirus asian flu ncov over earth background and its blurry hologram concept of cure search and global world 3d rendering toned image elements of this image furnished by nasa
Adobe Stock
Fin 2022, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réuni 300 scientifiques dans le but d'identifier les virus et de bactéries susceptibles de provoquer une épidémie internationale. Si le coronavirus arrive en tête de la liste actuelle, 8 autres virus préoccupent actuellement les experts de l'OMS.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) travaille sur un processus scientifique mondial dans le but de mettre à jour la liste des agents pathogènes prioritaires. Ces derniers - jugés préoccupants - pourraient provoquer des épidémies ou des pandémies. L'objectif de l'OMS est d'identifier les virus et bactéries potentiellement dangereuses afin d'orienter les vaccins, les tests et les traitements.

Pour ce faire, l'OMS a réuni plus de 300 scientifiques. Ces derniers ont procédé à l'analyse de plus de 25 familles de virus et bactéries ainsi que sur la maladie X. "La maladie X est incluse pour indiquer un agent pathogène inconnu qui pourrait provoquer une grave épidémie internationale", explique l'OMS dans un rapport.

Le but : cibler les agents pathogènes et les familles de virus prioritaires pour la recherche

Une première liste a été publiée en 2017. La liste a été renouvelée plusieurs fois en fonction de l'évolution de l'émergence de virus.

"Cibler les agents pathogènes et les familles de virus prioritaires pour la recherche et le développement de contre-mesures est essentiel pour une réponse rapide et efficace aux épidémies et aux pandémies. Sans d'importants investissements en R&D avant la pandémie de COVID-19, il n'aurait pas été possible de développer des vaccins sûrs et efficaces en un temps record", a déclaré le Dr Michael Ryan, directeur exécutif du Programme d'urgence sanitaire de l'OMS.

Cette liste d'agents pathogènes prioritaires définie par l'OMS est devenue un point de référence pour les chercheurs sur les domaines sur lesquels concentrer leurs énergies. 

Une liste révisée devrait être rendue publique courant 2023 et guidera les efforts de la communauté scientifique mondiale. En attendant, l'OMS communique la liste actuelle des virus et bactéries susceptibles de provoquer des prochaines pandémies. Il n'est pas surprenant que la Covid-19 arrive en tête de liste. Or, il n'est pas le seul virus à préoccuper l'OMS. Aperçu en images.

Afficher les sources de cet article

https://www.who.int/news/item/21-11-2022-who-to-identify-pathogens-that-could-cause-future-outbreaks-and-pandemics

https://www.who.int/teams/blueprint/who-r-and-d-blueprint-for-epidemics

La Covid-19

1/9
covid-19 named by who for novel coronavirus ncp concept doctor or lab technician holding blood sample with novel (new) coronavirus ncp in wuhan, hubei province, china, medical and healthcare
Istock

Le coronavirus, maladie infectieuse due au virus SARS-CoV-2, à l'origine de la pandémie de 2020 arrive en tête de liste.

La fièvre hémorragique de Crimée-Cong

2/9
professional otolaryngologist trying to stop a nasal hemorrhage of a female patient latin woman suffering from a nosebleed at the doctor
Adobe Stock

"La fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) est une maladie courante provoquée par un virus (Nairovirus) de la famille des Bunyaviridés, transmis par les tiques. Il provoque des flambées de fièvre hémorragique virale sévère, avec un taux de létalité de 10 à 40%", explique l'OMS.

La maladie à virus Ebola et la maladie à virus Marburg

3/9
microscopic view of the ebola virus illustration
Adobe Stock

Les virus Marburg et Ébola sont des filovirus filamenteux. Les maladies qu'ils causent sont cliniquement similaires et sont caractérisées par des fièvres hémorragiques et une fuite capillaire. L'infection par le virus Ebola est légèrement plus virulente que l'infection par le virus de Marburg.

La fièvre de Lassa

4/9
blood sample for lassa virus test, medical and health concept
Adobe Stock

La fièvre de Lassa est une maladie virale aigüe présente en Afrique de l'Ouest. Elle a été découverte en 1969 lorsque deux infirmières sont mortes au Nigeria.

Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS)

5/9
corona virus im inneren des körpers - wuhan virus
Adobe Stock

"Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) est une maladie respiratoire virale due à un coronavirus (MERS-CoV) détecté pour la première fois en 2012 en Arabie saoudite", indique l'OMS.

Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)

6/9
covid-19 sars-cov-2 virus mutation, new strains, new dominant va
Adobe Stock

Le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) est la première maladie grave et transmissible à émerger en ce XXIe siècle. L’épidémie, partie de Chine fin 2002, a éclaté au niveau mondial en 2003, faisant plus de 8000 cas et près de 800 morts. 

Nipah et les maladies henipavirales

7/9
cropped hand holding sample with nipah virus text on bottle
Adobe Stock

"Le virus Nipah est un virus zoonotique (c’est-à-dire se transmettant de l’animal à l’homme). Il peut également être transmis par des aliments contaminés ou directement entre les personnes. Chez le sujet infecté, il provoque une maladie pouvant aller de l’infection asymptomatique (infraclinique) à l’infection respiratoire aiguë, voire à l’encéphalite mortelle", décrit l'OMS.

Google News
Voir la suite du Diaporama