Bouffées de chaleur : 10 aliments qui aident à les réduire selon une médecin

Publié par Alexandra Wargny Drieghe
le 08/06/2022
attractive middle aged woman relaxing with fan mature woman experiencing hot flush from menopause isolated on grey
Adobe Stock
Les changements hormonaux, notamment pendant la ménopause, peuvent être à l’origine de bouffées de chaleur. Selon la Dr Megan Rossi, certains aliments aident à les soulager, grâce aux “bonnes bactéries” qu’ils apportent aux intestins. Explications.

Les modifications hormonales lors de la ménopause, et notamment la baisse de production des œstrogènes, provoquent de nombreux bouleversements dans la vie des femmes. Les bouffées de chaleur ne les concernent pas toutes, mais cela en affecterait tout de même 40 à 70 % d’entre elles. Si plusieurs astuces naturelles peuvent les calmer, il semblerait que certains aliments soient à privilégier : ils apporteraient certaines bactéries vivantes au microbiote intestinal qui joue lui aussi un rôle dans la régulation des hormones, selon la médecin Dr Megan Rossi.

Oestrogènes : quel est le rôle du microbiote intestinal dans leur régulation ?

Il est aujourd’hui reconnu que prendre soin de son microbiote intestinal est essentiel pour préserver un bon état de santé général. Mais savez-vous que vos intestins jouent aussi un rôle dans la fabrication et la régulation des hormones ? En effet, la flore intestinale affecte la quantité d’œstrogène circulant dans le sang. Donc lorsqu’elle est déséquilibrée, la dose sécrétée peut être trop grande ou insuffisante.

“La clé est la bêta-glucuronidase, une enzyme produite par certaines bactéries intestinales qui « recycle » les œstrogènes inactifs ou utilisés et les remet dans la circulation”, détaille la médecin dans le Dailymail. “Ces bactéries intestinales qui contrôlent les œstrogènes ont même leur propre nom, l’estrobolome.”

Selon la spécialiste, maintenir un microbiote intestinal sain “a le potentiel de réduire les symptômes et les conditions de la ménopause causés par les déséquilibres en œstrogènes”. Une étude américaine d’un an, portant sur plus de 17 000 femmes ménopausées, a justement montré que celles qui mangeaient plus de fibres “c'est-à-dire d’« engrais » pour le microbiote intestinal, y compris les légumes, les fruits et les céréales complètes”, ont connu une réduction de 19 % des bouffées de chaleur par rapport à un groupe témoin.

Pour nourrir cet important “axe intestinal-hormonal”, et potentiellement réduire les bouffées de chaleur lors de la ménopause, la médecin nous liste les dix meilleurs aliments à inclure dans les repas du quotidien. A découvrir en images.

Afficher les sources de cet article

https://www.dailymail.co.uk/health/article-10890347/Gut-Health-Guru-DR-MEGAN-ROSSI-eat-help-beat-hot-flushes.html

Haricots edamame

1/10
raw beans edamame in the colander black background top view copy space
Adobe Stock

Aussi nommés “fèves de soja”, ils se consomment cuits mais se cuisinent aussi bien chaud que froid : en salade, en curry, en soupe, etc. 

Cannelle

2/10
fresh cinnamon sticks and powder
Adobe Stock

Cette épice parfume les mets sucrés mais aussi les plats salés : biscuits, crème au chocolat, couscous, curry, etc. 

Produits laitiers fermentés

3/10
pouring homemade kefir, buttermilk or yogurt with probiotics yogurt flowing from glass bottle on white wooden background probiotic cold fermented dairy drink trendy food and drink copy space left
Adobe Stock

Ce type de produits laitiers apportent des bactéries qui aident à restaurer la flore intestinale

Amandes

4/10
mandorle
Adobe Stock

Il est recommandé de les consommer sans ajout de sel ni de matières grasses. Vous pouvez y ajouter des épices, comme de la cannelle et de les passer au four. 

Chou-fleur

5/10
cauliflower
Adobe Stock

Le chou-fleur est un légume conseillé par la médecin pour garder une flore intestinale équilibrée. 

Légumes feuillus foncés

6/10
close up of baby spinach leaves in green colander
Adobe Stock

Epinards, brocolis, roquette… Les légumes à feuilles vertes renferment du sulfoquinovose, une source d’énergie pour de nombreuses bactéries présente dans notre microbiote.

Graines de lin

7/10
mortar of flax seeds and bottle of fresh linseed oil on linen cloth
Adobe Stock

Les graines de lin sont connues pour atténuer les symptômes de la ménopause, grâce aux lignanes (phytoestrogènes) qu’elles contiennent. A noter qu’elles sont déconseillées en cas de diverticules car elles se collent aux parois de l’intestin, provoquant une inflammation.

Google News
Voir la suite du Diaporama