8 boissons qui aggravent les brûlures d'estomac

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 18/01/2021
mugs and glasses with various traditional drinks coffee tea juice on a pink background flat layout top view drinks concept copy space horizontal frame
Istock
Qu’elles soient passagères ou chroniques, les brûlures d’estomac sont toujours désagréables. Il est toutefois possible de réduire ces douleurs en évitant certaines boissons. La liste.

Lorsqu’on soufre de brûlures d'estomac, on se rend vite compte que l’alimentation joue un rôle important dans l’aggravation - ou l’amélioration - des symptômes. Dans ce diaporama, nous vous listons les 8 boissons susceptibles d’intensifier le reflux gastro-œsophagien et les douleurs qu’il occasionne… Et qu’il vaut donc mieux limiter !

Quelle est la cause des brûlures d’estomac ?

On appelle “reflux gastro-œsophagien” la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l'œsophage. Celle-ci peut s’accompagner d’une sensation de brûlure, en raison de l’acidité de ces reflux. Si le RGO est fréquent et se prolonge dans le temps, alors il peut entraîner une inflammation de la muqueuse - l’œsophagite.

Qu’il soit intermittent ou chronique, ce trouble “est dû à une défaillance du système anti-reflux empêchant la remontée du contenu gastrique vers l'œsophage”, explique le site de l’Assurance maladie. Celui-ci se compose du muscle cardia, qui ferme le passage entre l’œsophage et l’estomac, et d’un “angle anti-reflux” à l’intersection entre ces deux organes.

Ce dysfonctionnement peut être favorisé par différents facteurs :

  • une hernie hiatale ;
  • la prise de médicaments ;
  • la toux ;
  • la grossesse ;
  • le surpoids ou l’obésité ;
  • le tabagisme ;
  • l’alimentation.

Si certains des facteurs précédemment cités ne sont pas modifiables, il est possible d’agir sur un certain nombre d’entre eux. Adopter une bonne hygiène de vie et limiter la consommation de certains aliments ou boissons peut déjà contribuer à réduire les remontées acides et les brûlures d’estomac.

RGO : une récente étude identifie 5 facteurs clés

En outre, une étude publiée le 4 janvier 2021 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine, a listé cinq facteurs associés au mode de vie, ayant un effet bénéfique sur le RGO. À savoir :

  • avoir un poids “normal”,
  • ne pas fumer,
  • pratiquer une activité physique modérée à intense au moins 30 minutes par jour,
  • limiter le café, le thé et les sodas à deux tasses par jour,
  • adopter une alimentation “prudente”, en limitant les aliments qui nous causent des brûlures d’estomac.

Les aliments qui favorisent le RGO

Outre les boissons que nous citons dans ce diaporama, plusieurs aliments favorisent le reflux gastro-œsophagien. Le Vidal de la santé cite “les agrumes, la choucroute, les tomates, les plats épicés, les aliments conservés dans le vinaigre, le miel, les confitures et le chocolat” ; en précisant toutefois que cette liste n’est pas figée et peut varier en fonction des individus. À vous d’identifier ceux que votre estomac ne tolère pas.

Afficher les sources de cet article

Reflux gastro-œsophagien (RGO) de l’adulte : définition, symptômes et causes, Ameli.fr, 29 janvier 2020. 

Comment prévenir les brûlures d'estomac, Vidal, 2 mars 2020. 

5 facteurs, dont l'exercice, réduisent les brûlures d'estomac et les reflux gastriques, Psychomedia, 16 janvier 2021. 

Association of Diet and Lifestyle With the Risk of Gastroesophageal Reflux Disease Symptoms in US Women, JAMA Internal Medicine, 4 janvier 2021.

Le café

1/8
cup of espresso with coffee beans, bag, scoop and steam on rustic wooden background
Istock

La caféine nuit à la tonicité du sphincter œsophagien, ce qui favorise les remontées acides. 

Le thé

2/8
hot cup of tea on white rustic table tea in clear glass on white with sugar and mint leaf
Istock

La théine présente les mêmes effets délétères que la caféine en cas de reflux gastro-œsophagien. 

Le chocolat chaud

3/8
homemade spicy hot chocolate with cinnamon in enamel mug on a slate,stone or concrete background
Istock

Le chocolat contient des méthylxanthines, qui entraînent un relâchement du muscle cardia, qui sert à fermer le passage entre l’œsophage et de l’estomac. Comme le thé et le café, il peut donc occasionner des reflux. En prime, le lait contient des protéines et des graisses qui encouragent la production d’acides gastriques par notre estomac. Il est toutefois possible de se laisser tenter par un verre de lait, à condition qu’il soit écrémé. 

Les sodas

4/8
soft drink and glass of soft drinks on the ice and refreshing
Istock

D’une part, les sodas sont très acidifiants pour l’organisme. D’autre part, ils entraînent des ballonnements, dont les gaz vont appuyer sur le muscle cardia et favoriser le RGO. 

Les jus d’agrumes

5/8
orange juice squeezed in glass jar with fund rustic
Istock

Très acides, les jus d’orange, de pamplemousse ou encore de citron risquent d’aggraver vos brûlures d’estomac.

Le jus de tomate

6/8
tasty tomato juice in a glass with ripe red tomatoes
Istock

Comme pour les jus d’agrumes, c’est à cause de son acidité que le jus de tomate est déconseillé. 

L’alcool

7/8
still life pour or whiskey in to glass
Istock

Non seulement l’alcool entraîne un relâchement du muscle cardia, qui va donc moins bien remplir sa fonction - à savoir empêcher les aliments de remonter de l’estomac vers l’œsophage. Mais en prime, il favorise les sécrétions gastriques par l’estomac, ce qui augmente son acidité. 

Google News
Voir la suite du Diaporama