Covid-19 : 7 symptômes discrets à ne pas laisser passer

Publié par Emmanuelle Jung
le 17/11/2020
covid virus cell view through a magnifying glass coronavirus concept
Istock
Perte du goût et de l'odorat, toux, fièvre... Très souvent, une infection au nouveau coronavirus ne passe pas longtemps inaperçue. Or, sachez que le virus est susceptible de provoquer d'autres symptômes, plus légers qui peuvent facilement passer à la trappe. On les liste dans notre diaporama.

Vous pensez connaître tous les symptômes de la Covid-19 ? Détrompez-vous. Outre la fièvre, la toux et la perte de goût et d'odorat, le coronavirus implique son lot de symptômes inattendus, qui peuvent sembler anodins. Ces derniers sont parfois si discrets qu'ils ont tendance à passer à la trappe. On vous aide à les repérer et on les passe au crible dans notre diaporama.

Covid-19 aiguë : les symptômes qui doivent alerter

Au total, 80 % des personnes victimes du Covid-19 ont développé une forme bénigne de la maladie. On parle alors de Covid léger. Parmi elles, certaines vont rester asymptomatiques et d'autres vont développer des symptômes légers.

Or, il est essentiel de rappeler que les patients peuvent passer de symptômes bénins à des signes beaucoup plus graves, nécessitant des soins médicaux. On parle alors de Covid aiguë.

"La gravité des signes cliniques nécessite le maintien à l'hôpital d'environ 20 % des malades et 5 % nécessitent une admission en réanimation. Les formes les plus graves sont observées principalement chez des personnes vulnérables en raison de leur âge (plus de 70 ans) ou de maladies associées", rappelle l'Institut Pasteur.

Parmi les symptômes révélant un coronavirus "grave", on note les dyspnées (gêne respiratoire) et les anomalies respiratoires. Ils font partie des symptômes les plus inquiétants. La tachycardie et la chute de tension sont aussi à prendre au sérieux.

Covid aiguë : les personnes âgées et en surpoids doivent redoubler de vigilance 

Les formes graves sont plus fréquentes chez les personnes âgées et chez les personnes ayant des affections médicales préexistantes. On note le diabète, l’hypertension, les cardiopathies, pneumopathies ou le cancer, par exemple.

Les personnes en surpoids doivent aussi être vigilantes. "Les individus en situation d’obésité sont plus susceptibles de contracter une forme sévère de la maladie : 83 % des patients en réanimation seraient en surpoids", relaye la Ligue contre l’obésité.

Afficher les sources de cet article

Quels sont les symptômes du coronavirus COVID-19 ?, Gouvernement

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses, OMS

Institut Pasteur

Santé Publique France

Les douleurs d'estomac

1/7
young man suffering from stomach ache standing
Istock

Les experts constatent que de nombreux patients se plaignent de symptômes digestifs lors d'une infection au nouveau coronavirus. Des résultats, publiés dans la revue Gastroenterology, ont révélé que presque 50 % des 206 personnes étudiées (âgées en moyenne de 55 ans), ont présenté des symptômes digestifs en se rendant à l'hôpital.

Les personnes à risque semblent être les personnes âgées. Elles sont sans doute être sujettes à ces symptômes digestifs, car elles possèdent une flore intestinale déséquilibrée.

La perte d'appétit

2/7
dinner place setting a pink plate with silver fork and knife isolated on pink background with clipping path
Istock

Un tiers des enfants atteints de coronavirus sautent des repas en raison d'une perte d'appétit, selon des chercheurs du King's College de Londres.

Ils ont découvert que ces jeunes patients avaient tendance à sauter des repas et à se sentir épuisés.

La diarrhée

3/7
a person having a hard time using the bathroom, sitting on the toilet holding her stomach in pain
Istock

Les troubles gastro-intestinaux comme la diarrhée surviennent chez 1 % à 10 % des patients Covid, selon le British Medical Journal.

La conjonctivite

4/7
close up image of human irritated red bloodshot eye
Istock

Pour vous contaminer, le coronavirus s’introduit par une muqueuse. Il dispose de plusieurs portes d’entrée : le nez, la bouche mais aussi les yeux. Si vous avez tendance à les oublier, ils peuvent aussi constituer un vecteur d’infection.

"L’œil rose ou la conjonctivite se développent chez environ 1 à 3 % des personnes atteintes de coronavirus", indique l'American Academy of Ophtalmology.

Les troubles cognitifs

5/7
virus infection in brain magnifying glass finding virus 3d illustration
Istock

Une étude menée par l'Imperial College de Londres a déclaré que la Covid-19 pouvait avoir de réelles "conséquences cognitives chroniques". Les chercheurs parlent de brouillard cérébral : ce phénomène a été signalé par des personnes souffrant de Covid-19 pendant des semaines et même des mois après la guérison du virus. Cela peut notamment inclure l'incapacité à se souvenir des faits quotidiens ou de tenir une conversation.

La fatigue

6/7
upset depressed young woman lying on couch feeling strong headache migraine, sad tired drowsy teenager exhausted girl resting trying to sleep after nervous tension and stress, somnolence concept
Istock

Plus de la moitié des patients atteints de coronavirus souffrent de fatigue persistante, quelle que soit la gravité de leur infection, a suggéré une étude du Trinity College de Dublin. Les auteurs de l'étude ont conclu: "Nos résultats démontrent un fardeau important de fatigue post-virale chez les personnes ayant déjà eu une infection à Sars-CoV-2 après la phase aiguë de la maladie COVID-19".

Les lèvres gercées

7/7
female lips with red circles affected or problem area healthcare or beauty concept
Istock

Les lèvres rouges et gercées sont aussi un symptôme de la maladie de Kawazaki - également appelée syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique. 

Google News