13 célébrités féminines jugées trop maigres
Pas facile d’être une célébrité, et en particulier lorsque l’on est une femme. Ces dernières sont, en effet, scrutées sous tous les angles et n’ont pas droit au moindre faux pas… Y compris en ce qui concerne leur apparence physique. Si elles prennent un ou deux kilos, elles sont jugées trop grosses, mais à l’inverse, une perte de poids trop rapide et elles sont qualifiées d’anorexiques.
Et, effectivement, de nombreuses stars sont tombées dans les troubles du comportement alimentaire, en grande partie à cause du diktat de la minceur imposé par les tapis rouges. Mais d’autres ont toujours été très minces - question de morphologie - et ont tout de même connu le feu des critiques. Retour en image sur treize peoples qui ont été jugées trop maigres au moins une fois dans leur carrière - ou qui le sont encore - dans ce diaporama.
Quand peut-on parler de maigreur ?
D’un point de vue strictement médical, on parle de maigreur lorsque l’IMC d’une personne est inférieur à 18,5. Pour rappel, l’indice de masse corporelle se calcule comme suit : poids en kg divisé par la taille au carré. Vous pouvez aussi utiliser notre outil pour le calculer automatiquement.
En outre, une personne “trop maigre” n’est pas nécessairement anorexique. Certaines personnes, par exemple, ont toujours été très minces, sans être atteintes d’une quelconque maladie. Un bilan biologique révélera donc que ces sujets sont en bonne santé. On parle de maigreur constitutionnelle.
L’anorexie mentale, en revanche, est une maladie psychiatrique qui peut conduire à la maigreur. Toutefois, il est possible d’en souffrir tout en ayant un IMC normal - voire trop élevé, en particulier au début de la maladie. Ce trouble du comportement alimentaire se caractérise par une peur extrême de grossir, une privation alimentaire, une perception de soi déformée et une perte de poids souvent rapide.
Afficher les sources de cet article
Anorexie mentale, Inserm, 8 octobre 2020.
Cachexie / Dénutrition / Maigreur, Vocabulaire médical.
Céline Dion
Longtemps jugée trop maigre, Céline Dion assume toutefois son physique. "J'ai toujours été très mince. Les gens disent "Elle est trop maigre" mais je travaille dur. J'adore bouger et la perte de poids va avec", a-t-elle notamment déclaré au magazine américain People, en septembre 2019. Sa dernière chanson, "Imperfections", est d'ailleurs une ôde à l'acceptation de soi.
Angelina Jolie
Tandis que certains louent sa beauté, d'autres s'inquiètent pour la maigreur d'Angelina Jolie, dont les os sont toujours saillants même après trois grossesses.
Kate Middleton
Un peu plus ronde dans sa jeunesse, Kate Middleton a connu des fluctuations de poids, et inquiété pour sa maigreur. Des rumeurs concernant d'éventuels troubles du comportement alimentaire ont également circulé.
Vanessa Paradis
De son côté, Vanessa Paradis a toujours été très mince, même si cela lui a aussi été reproché.
Lily-Rose Depp
La fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp a probablement hérité des gènes de sa mère. Néanmoins, elle a aussi dû se battre contre l'anorexie. Un sujet sur lequel elle est revenue, dans une interview accordée à Elle : "Franchement, tout ça me perturbe, je vois toujours ces commentaires sur Instagram : « elle ne mange pas », « elle est anorexique », etc. Ça m'attriste parce que je l'ai été plus jeune et ça a été dur d'en sortir. Tous ceux qui ont été confrontés à cette maladie savent à quel point c'est difficile d'en revenir. Ça fait longtemps que j'essaie de grossir, j'ai été suivie et je suis très fière de mes progrès !"
Adele
C'est un comble pour la chanteuse ! Longtemps critiquée pour son surpoids, elle essuie désormais des critiques sur sa perte de poids rapide.
Nicole Richie
Nicole Richie fait partie de ces stars qui ont perdu beaucoup de poids. Si elle affichait quelques rondeurs au début de sa carrière, l'ex-acolyte de Paris Hilton a rapidement sombré dans l'anorexie. La naissance de sa fille lui a toutefois permis de reprendre quelques kilos.