9 maladies qui pourraient déclencher la prochaine pandémie

Publié par Emmanuelle Jung
le 08/10/2020
large crowd of diverse people wearing masks to prevent virus spread global corona virus pandemic concept vector illustration seamless pattern
Istock
La Covid-19 continu de faire des victimes. Pourtant, ce n'est pas la seule maladie dont nous devons nous méfier. Les scientifiques surveillent des centaines d'autres maladies infectieuses susceptibles de se propager à l'homme et de générer la prochaine pandémie. On les énumère dans notre diaporama.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est très claire lorsqu'elle décrit une pandémie : il s'agit d'une propagation mondiale d’une nouvelle maladie. Elle se propage dans le monde entier en l’absence d’immunité collective. "En général, les virus qui ont provoqué des pandémies dans le passé avaient pour origine des virus grippaux de l’animal", soutient l’OMS.

Parmi les pandémies les plus meurtrières de l’histoire, on peut notamment citer la peste d’Athènes (100 millions de morts), la peste noire (25 millions de personnes mortes en Europe), la grippe espagnole (plus de 50 millions de morts), le paludisme (405 000 décès en 2018), la variole (environ 400 000 décès par an), le choléra (chaque année 21 000 à 143 000 décès), la fièvre jaune (30 000 décès par an selon l’OMS) ou encore la tuberculose (100 millions de morts).

L'épidémie de la Covid-19 est devenue une pandémie le 11 mars 2020, en passant la barre des 100 pays infectés, dans toutes les régions de la planète. 

"La prochaine pandémie sera forcément pire", avait alerté le docteur Michael Ryan, directeur exécutif chargé du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire le jeudi 1er octobre. En effet, le monde scientifique se prépare déjà aux prochaines menaces épidémiques. L'OMS a établi une liste de maladies infectieuses qui peuvent potentiellement déclencher une prochaine pandémie. La liste dans notre diaporama.

Pandémie : "il est urgent de se préparer pour faire face à la prochaine"

"La COVID-19 ne sera pas la dernière situation d’urgence sanitaire que connaîtra le monde et il est urgent de se préparer durablement pour faire face à la prochaine", prévient l'OMS dans un récent communiqué.

"La COVID‑19 a révélé au grand jour la réalité de la situation : quand la pandémie est survenue, le monde n’était toujours pas prêt", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, dans son allocution d’ouverture. Nous pouvons améliorer la sécurité sanitaire, prévenir et atténuer les prochaines pandémies et préserver notre avenir et celui des générations futures". 

Dans un communiqué, l'OMS fait état de neuf maladies "qui présentent le plus grand risque pour la santé publique en raison de leur potentiel épidémique". Ces dernières sont susceptibles de causer la prochaine pandémie. Faites défiler notre diaporama pour découvrir la liste.

Afficher les sources de cet article

Donner la priorité aux maladies pour la recherche et le développement dans les contextes d'urgence, OMS

C’est le moment ou jamais de prévenir la prochaine pandémie : les pays s’associent pour mieux se préparer aux situations d’urgence, OMS, 1er octobre 2020

La fièvre hémorragique Crimée-Congo

1/9
3d illustration of a close-up view of a few twisting ebola fever pathogens
Istock

"La fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) est une maladie courante provoquée par un virus (Nairovirus) de la famille des Bunyaviridés, transmis par les tiques. Il provoque des flambées de fièvre hémorragique virale sévère, avec un taux de létalité de 10 à 40%", décrit l'OMS.

Ebola

2/9
doctors with bacteriological protection suits preparing medication for sick woman
Istock

Le virus Ebola est l'agent infectieux qui provoque, chez l'humain des fièvres souvent hémorragiques. "Le virus se transmet à l'homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine", précise l'OMS.

La fièvre de Lassa

3/9
test lassa fever in vitro in a laboratory
Istock

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale aiguë d'une durée d'une à quatre semaines qui sévit en Afrique occidentale. 

Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)

4/9
coronavirus or covid-19 spreading concept with growth graph
Istock

"En 2012, un nouveau virus respiratoire fait son apparition en Arabie Saoudite. Baptisé MERS-CoV pour Coronavirus du Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient, il touche le tractus respiratoire et est responsable de fièvre et de toux, pouvant entrainer la mort dans environ 30% des cas", explique l'Institut Pasteur.

Les coronavirus constituent une famille de virus. On distingue la Covid-19 qui sévit actuellement du MERS-CoV.

Nipah et maladies hénipavirales

5/9
virus infection on brain 3d illustration
Istock

L'infection à virus Nipah est une maladie provoquée par le virus Nipah (NiV), un virus à ARN du genre Henipavirus, dans la famille des paramyxovirus.

"Le virus Nipah a été identifié pour la première fois en 1998 au cours d'une flambée à Kampung Sungai Nipah, en Malaisie. L'hôte intermédiaire était alors le porc", détaille l'OMS. Le tableau clinique chez l’homme va de l’infection asymptomatique à un syndrome respiratoire aigu et à une encéphalite mortelle.

Fièvre de la vallée du Rift

6/9
rift valley fever virus, 3d illustration an rna virus of bunyaviridae family, transmitted from infected animals by mosquito bite and by air, the causative agent of rift valley fever in humans
Istock

La fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une zoonose virale qui touche principalement les animaux mais peut aussi contaminer l’homme.

"Dans la majorité des cas, l’infection chez l’homme résulte d’un contact avec du sang ou des organes d’animaux contaminés, explique l'OMS. Des infections humaines ont également été observées à la suite de piqûres de moustiques".

Zika

7/9
zika virus in blood with red blood cells, a virus which causes zika fever found in brazil and other tropical countries
Istock

L'infection à virus Zika est une virose généralement asymptomatique avec quelques cas présentant des symptômes peu marqués évoquant la dengue. "Le virus du Zika se transmet à l'homme par l'intermédiaire d'une piqure du moustique du genre Aedes dont Aedes aegypti et Aedes albopictus", rappelle le Ministère de la Santé.

Google News
Voir la suite du Diaporama