Covid-19 : ces symptômes qui sèment le doute

Publié par Emmanuelle Jung
le 15/09/2020
viral infection concept floating virus
Istock
Le coronavirus continue de susciter la panique en France. Vous êtes attentifs au moindre symptôme et avez tendance à craindre la Covid-19 à chaque éternuement ? Attention, cette infection présente des similitudes avec de nombreuses autres pathologies, comme la grippe. Quels sont les symptômes qui sèment le doute ? La liste avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.

Fièvre, toux, courbatures, fatigue, maux de tête, perte d’appétit, nausées… certains symptômes du Covid-19 sont effectivement comparables à ceux d’autres pathologies comme la grippe ou la rhinite.

Le mode de transmission du coronavirus est d’ailleurs similaire à celui de la grippe : il se transmet par voie aérienne en toussant ou éternuant, par contact rapproché entre deux personnes, ou par l'intermédiaire d'un objet ou d'une surface, préalablement touché par un malade. Cependant, la contagiosité du Covid-19 est supérieure à celle de la grippe saisonnière.

À ce jour, les professionnels de la santé mettent tout en œuvre pour faire face à la seconde vague. Ce n’est pas pour rien si le masque est devenu obligatoire dans les rues. Quant aux gestes barrières ils s’appliquent aujourd’hui plus que jamais.

"On peut constater une reprise, nous met en garde le Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg. Et c’est préoccupant".

Le problème : certains symptômes de la Covid-19 nous rappellent ceux de la grippe, parfois de la gastro, voire d’autres pathologies automnales ou hivernales. Il y a un an, notre nez qui coule ou nos maux de tête nous paraissaient anodins. Aujourd’hui, ils sèment le doute dans nos esprits et nous font imaginer le pire. La liste dans notre diaporama, avec le Pr Stéphane Gayet.

Symptômes du Covid-19 : "des virus de rhinite et de rhinopharyngite circulent actuellement"

Si la perte du goût et de l’odorat laisse peu de place au doute, de nombreux symptômes relatifs au coronavirus font gamberger. Et pour cause, la plupart peuvent refléter d’autres pathologies hivernales. "Des virus de rhinite et de rhinopharyngite circulent actuellement. Ce sont des virus bénins", nous partage le Pr Gayet. Or, certains de leurs symptômes peuvent aussi laisser penser à la Covid-19.

C’est le cas notamment du mal de gorge ou de la fatigue. Petite nuance : les rhinites et rhinopharyngites provoquent en général un mal de gorge prononcé. Or, si vous souffrez de la Covid, votre mal de gorge devrait être plus modéré. Quant à la fatigue, elle aura tendance à être moins forte en cas de rhinite ou rhinopharyngite.

Vous êtes également nombreux à craindre la Covid-19 lors d’un écoulement nasal. Sachez toutefois qu’au cours de la Covid-19, un enchifrènement nasal avec écoulement est peu fréquent. Il se voit plutôt lors de la rhinite, en principe.

Ce ne sont pas les seuls symptômes à semer le doute dans nos esprits ! On liste les autres dans notre diaporama. Avec les explications du Pr Stéphane Gayet.

Afficher les sources de cet article

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg

Mal de gorge

1/10
young, attractive woman is touching the neck with expression of sharp pain on the face symbolic image of sore throat, any type of inflammation, endocrinology problems, thyroid gland diseases
Istock

"Le mal de gorge est modéré en cas de Covid-19, détaille l’infectiologue. Alors que les rhinites et rhinopharyngites qui circulent actuellement donnent en général un mal de gorge prononcé. Lors de la CoVid-19, le début est progressif, ce qui n'est pas le cas des rhinites et rhinopharyngites qui ont un début rapide".

Fatigue

2/10
upset depressed young woman lying on couch feeling strong headache migraine, sad tired drowsy teenager exhausted girl resting trying to sleep after nervous tension and stress, somnolence concept
Istock

"La fatigue de la CoVid-19 est plus forte qu’en cas de rhinites et rhinopharyngites qui ne fatiguent pas beaucoup en général", note le Pr Gayet.

Fièvre

3/10
ill infected woman checking thermometer having fever girl wearing protective mask while having cold, flu taking pills at home healthcare
Istock

La fièvre fait partie des symptômes les plus courants du coronavirus. Neuf patients sur dix atteints de coronavirus auraient de la fièvre. Attention, ce symptôme ne survient pas uniquement en cas de coronavirus. Ce symptôme est une réponse du système immunitaire lorsque l’organisme est menacé. La fièvre peut être liée à la présence d'un élément étranger dans l'organisme tel qu'une bactérie, un allergène, un parasite ou encore un virus. 

Perte d’appétit

4/10
table setting with white plate, modern cutlery (fork and knife) on yellow table, top view, copy space
Istock

"La perte d'appétit est assez évocatrice de la Covid-19 quand elle est associée à des nausées et une altération du goût", précise le Pr Gayet. Néanmoins, une simple perte d’appétit peut traduire de nombreuses autres pathologies, voire tout bonnement un état de stress.

Ecoulement nasal

5/10
young woman suffering from cold
Istock

"Des virus de rhinite et de rhinopharyngite circulent actuellement, nous explique le Pr Gayet. Ce sont des virus bénins. Au cours de la CoVid-19, un enchifrènement nasal avec écoulement n'est pas fréquent. Or, ces rhinites et rhinopharyngites donnent en général une congestion nasale".

Diarrhée

6/10
the photo of large intestine is on the woman's body people with stomach ache problem concept female anatomy
Istock

La diarrhée, signe de gastro-entérite, peut éventuellement figurer parmi les symptômes de la Covid-19. Cette dernière peut s'accompagner de troubles digestifs tels que des nausées et vomissements. Néanmoins, la diarrhée se manifeste après une période d’incubation de 24 à 72 heures en cas de gastro, contrairement à la Covid-19 dont l’incubation peut aller jusqu’à 12 jours.

Conjonctivite

7/10
young woman uses eye drops for eye treatment redness, dry eyes, allergy and eye itching
Istock

Vos yeux peuvent révéler un signe de la Covid-19. En effet, la conjonctivite fait partie des manifestations possibles de l’infection. Néanmoins, le phénomène reste rare : l’œil rose ou la conjonctivite se développent chez seulement 1 à 3 % des personnes atteintes de coronavirus. En revanche, il n’est pas du tout rare qu’une rhinite virale s’associe à une conjonctivite.

Google News
Voir la suite du Diaporama