Digestion : une tisane de romarin ou de gingembre pour le foie

Publié par La Rédaction Médisite
le 11/05/2017
Maj
le 15/05/2017
thé au gingembre frais fait maison avec des ingrédients autour d'une table en bois
Istock
Il existe de nombreuses plantes qui peuvent être préparées sous forme de tisanes afin de profiter de leurs vertus digestives. C’est, par exemple, le cas du romarin et du gingembre qui permettent de confectionner des tisanes pour le foie extrêmement efficaces.

Tisane pour le foie : le romarin

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante aromatique très utilisée dans la cuisine méditerranéenne. On peut se servir de ses feuilles et de ses sommités fleuries séchées pour réaliser des tisanes qui sont très efficaces en cas de troubles digestifs. En effet, les infusions de romarin sont réputées capables de favoriser la production de bile et ainsi d’aider en cas de digestion difficile ou de maux de ventre. Le romarin est également connu pour sa capacité à détoxifier l’organisme aux intersaisons. Ce sont ses flavonoïdes qui agissent sur le système digestif.

Tisane pour le foie : le gingembre

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante qu’on utilise également fréquemment dans les préparations culinaires. Pourtant, on ignore souvent qu’il possède d’importantes vertus phytothérapeutiques et qu’il est intéressant pour prévenir les nausées et les vomissements. Sous forme de tisane, le gingembre est capable d’agir au niveau du foie pour favoriser la fabrication et la sécrétion de la bile et ainsi d’aider en cas de digestion difficile. Les propriétés anti-nauséeuses du gingembre sont attribuées aux gingérols et shogaols qu’il renferme. Ce sont ces mêmes substances qui ont une action stimulante sur la production de salive et d’acides gastriques qui interviennent eux aussi dans le processus de digestion. Une tisane combinant à la fois le romarin et le gingembre se révèlera donc extrêmement efficace.

Google News