Sommaire

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face au sida. Une étude publiée ce jeudi 3 décembre dans le journal Plos Pathogens révèle que les femmes ayant un certain mélange de bactéries dans leur vagin peuvent courir un risque beaucoup plus élevé de contracter le VI H. Cela s’explique par le fait que les bactéries consomment des médicaments qui préviennent l’infection par le virus.

La PrEP efficae à seulement 50% chez les femmes

Comme le rapporte 2051.fr, les médicaments prophylactiques oraux pré-exposition (la PrEP) sont efficaces à 90% pour prévenir les infections à VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, mais leur efficacité tombe à 50% ou moins chez les femme s, qu’ils soient pris par voie orale ou vaginale.Une équipe de scientifiques de l’université du Minnesota, aux États-Unis, a donc fait des travaux et découvert qu’il peut y avoir une influence des bactéries vaginales sur le VIH.

Nichole Klatt, en charge de l’étude, estime que le microbiote vaginal pourrait avoir un impact sur les risques de contracter le virus et la capacité à s’en protéger. Dans de nombreux cas, la flore vaginale est dominée par des bactéries saines, les Lactobacilles, qui aident à maintenir une couche muqueuse protectrice qui réduit le risque d’inflammation et d’infection dans le vagin. Si leur nombre baisse, une communauté bactérienne diversifiée apparaît, y compris des espèces comme les bactéries Gardnerella vaginalis. C’est dans ce type de cas que les femmes peuvent devenir plus vulnérables aux infections sexuellement transmissibles.

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.