Sueurs nocturnes ou sueurs froides : la différence

Publié par La Rédaction Médisite
le 02/06/2017
Maj
le 05/06/2017
une extrême fin d'une athlètes féminines yeux bruns, fortement axée sur sa mission
Istock
Il arrive que les femmes souffrent de sueurs inexpliquées au moment de la ménopause, mais quelle est la différence entre les sueurs nocturnes et les sueurs froides ?

Comment différencier les sueurs nocturnes et les sueurs froides ?

Comme leur nom l'indique, les sueurs nocturnes se manifestent par une transpiration abondante apparaissant uniquement la nuit, pendant que vous dormez. Cela peut provoquer un réveil désagréable ponctué de bouffées de chaleur. Les sueurs froides apparaissent, quant à elles, aussi bien la nuit que le jour, lorsque vous êtes éveillé. Elles provoquent une sensation de froid pouvant même faire grelotter. Les femmes peuvent rencontrer le problème des sueurs froides lors de la ménopause, mais il arrive que les hommes en souffrent également. Prenez soin de dormir dans une pièce dont la température n'excède pas 19°C, si vos sueurs nocturnes persistent, consultez votre médecin. 

Quelles sont les causes des sueurs nocturnes et des sueurs froides ?

Les sueurs nocturnes et les sueurs froides ne sont pas à prendre à la légère, il est important de consulter votre médecin traitant si celles-ci apparaissent régulièrement. Si les sueurs nocturnes et les sueurs froides sont accompagnées de bouffées de chaleur en journée, leur origine est souvent hormonale, elles se manifestent pendant les menstruations ou lors de la ménopause. Elles peuvent aussi dépendre de la qualité de vie, du stress, de la consommation d'alcool, de médicaments et de nourriture riche en graisse. Une fois les causes hormonales écartées, votre médecin recherchera des causes plus sérieuses comme certaines infections et certains cancers.

Google News