Médicaments : les 19 références en rupture depuis le début de l’année

Publié par Lise Khaim
le 22/02/2024
Maj
le 28/02/2024
pharmacist holding medicine box and capsule pack in pharmacy drugstore
Istock
Près de 5 000 références de médicaments étaient déclarées en rupture de stock ou en tension d’approvisionnement en 2023. En ce début d’année 2024, la situation n’a pas l’air de s’améliorer. Vos médicaments sont-ils en rupture de stock ?

C’est un vrai casse-tête pour de nombreux Français. Trouver une pharmacie ayant encore en stock leurs médicaments est devenu un véritable chemin de croix. Pour l’année 2023, près de 5 000 références de médicaments, 4 925 précisément, ont été déclarées comme étant en rupture ou bien en tension d’approvisionnement par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Et mauvaise nouvelle pour les Français, les pénuries de médicaments ne sont pas sur le point de cesser en ce début d’année 2024. En effet, 19 références sont déjà en rupture de stock.

Médicaments : pourquoi y a-t-il des ruptures de stock ?

Les pénuries de médicaments augmentent d’année en année. En 2022, l'ANSM avait recensé plus de 3 761 déclarations de ruptures. Un phénomène qui tend à se poursuivre puisque pour l’année 2023, 4 925 références ont été déclarées en rupture. Cela ne présage rien de bon pour l’année 2024… Mais à quoi ces ruptures sont-elles dues ?

Cette année, les virus de l’hiver comme la grippe, le Covid, ou encore la bronchiolite ont été virulents. Par conséquent, la demande en médicaments a fortement augmenté comparativement aux années 2020 et 2021.

En outre, la production de médicaments est délocalisée essentiellement dans certains pays asiatiques. Les pays producteurs comme la Chine ou bien l’Inde sont également d’importants consommateurs de médicaments, ce qui augmente donc la demande.

La guerre en Ukraine a également eu un impact. En effet, le pays est un grand producteur de contenant pour les médicaments.

Pénuries de médicaments : quelles sont les solutions proposées par le Gouvernement ?

Pour faire face aux pénuries de médicaments, le Gouvernement a présenté le mercredi 21 février une feuille de route pour la période 2024-2027. L’objectif ? « Garantir la disponibilité des médicaments et assurer à plus long terme une souveraineté industrielle ».

Le Gouvernement veut ainsi renforcer la surveillance de la disponibilité des produits par le biais d’un contrôle annuel des références en tension, relocaliser la production de certaines molécules, et mieux informer les patients et les médecins en cas de rupture et sur le bon usage des antibiotiques souvent en tension d’approvisionnement.

Atracurium Hospira

1/19
close up of woman hands holding a pills
Istock

Solution utilisée dans le cadre d’intervention chirurgicale pour relâcher les muscles.

Méthylphénidate Arrow

2/19
scattered colorful medical pills and pharmaceuticals remedy
Istock

Médicament qui améliore l’activité de certaines zones du cerveau.

Abacavir/Lamivudine/Zidovudine

3/19
young woman taking a pill
Istock

Médicament utilisé pour traiter le VIH.

Tercian 50 mg/5 ml

4/19
pharmacist holding medicine box and capsule pack in pharmacy drugstore
Istock

Médicament utilisé pour traiter une maladie caractérisée par des symptômes tels que : entendre, voir ou sentir des choses qui n’existent pas, d'avoir une suspicion inhabituelle, des croyances erronées, un discours et un comportement incohérents et un retrait affectif et social.

Fludarabine Accord 25 mg/ml

5/19
medicine, pill, health care concept
Istock

Médicament utilisé dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique à cellules B chez les patients ayant conservé une production suffisante de cellules sanguines saines.

Solumedrol 40 mg/2ml

6/19
heap of medical pills in white, blue and other colors pills in plastic package concept of healthcare and medicine
Istock

Ce médicament est utilisé dans le cas de certaines maladies, pour son effet anti-inflammatoire.

Eligard 7,5 mg

7/19
close up of a hand handling prescriptions pills as a concept
Istock

Ce médicament est utilisé chez les hommes adultes dans le traitement du cancer de la prostate hormono-dépendant métastatique.

Google News
Voir la suite du Diaporama