Médicaments et nutrition : 5 mélanges à ne pas faire

Publié par Gwendoline Gauven
le 11/04/2023
composition with colourful pills and light grey background
Adobe Stock
Notre alimentation affecte notre état de santé général, tout comme les médicaments. Certains aliments sont notamment connus pour interférer avec de nombreux traitements. Pour "The Mirror", un nutritionniste a partagé les 5 mélanges à ne surtout pas faire.

Qu’ils soient vendus avec ou sans ordonnance, les médicaments doivent toujours être détaillés (fonctionnement, posologie) par le médecin ou par le pharmacien. Si bien que l’on a tendance à ne pas toujours lire la notice qui les accompagne. Pourtant, prendre un médicament n’est pas une chose anodine. Entre les effets secondaires et les interdictions (femmes enceintes...), les recommandations à suivre sont nombreuses. Il est notamment important de prendre en compte le contenu de votre assiette. 

Alimentation : quels impacts sur la prise de médicaments ? 

"L'alimentation peut avoir de multiples effets sur l'action des médicaments. À l'inverse, certains médicaments peuvent, quant à eux, diminuer l'absorption de nutriments", indique le site de l’aAsurance maladie. Ainsi, comme l’explique le MSD Manuals, les aliments peuvent "augmenter, retarder ou réduire l’absorption des médicaments. Les aliments altèrent l'absorption de nombreux antibiotiques". Pour éviter cela, il convient donc de lire attentivement la notice avant la prise d’un traitement.

Ce phénomène est dû à la modification de l’acidité gastrique qui joue dans l’absorption des médicaments. En effet, certains aliments sont plus acides que d’autres et vont donc trop augmenter l’acidité de l’estomac, et les médicaments seront moins bien absorbés. Une alimentation trop riche en graisse peut également affecter l'efficacité des traitements. "Selon les cas, la consommation d’un repas riche en graisses peut soit gêner l’absorption de médicaments par le tube digestif, soit, au contraire, en améliorer l’absorption sans en augmenter la toxicité (médicaments antiviraux...)", détaille le dictionnaire médical Vidal. 

Médicaments : quels aliments éviter pendant le traitement ? 

Ainsi, certains aliments sont particulièrement connus pour interagir avec vos médicaments. On peut citer : 

  • les produits laitiers 
  • le café 
  • le pamplemousse 
  • les boissons gazeuses

Par aillers, d’autres aliments, mélangés avec des médicaments bien précis, peuvent être mauvais pour l'organisme. Le nutritionniste Benjamin Bowers a partagé pour le média britannique The Mirror plusieurs combinaisons d'aliments et de médicaments dangereuses pour la santé. Medisite vous présente ces 5 mélanges à ne surtout pas faire. 

Afficher les sources de cet article

https://www.mirror.co.uk/news/health/foods-medication-you-should-never-29618666

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-nutritionnels/nutrition-consid%C3%A9rations-g%C3%A9n%C3%A9rales/interactions-entre-m%C3%A9dicaments-et-aliments

https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/comprendre-les-differents-medicaments/medicament

Les produits laitiers et les antibiotiques

1/5
variety of dairy products on blue background bottle of milk, cheese, yogurt or sour cream, cottage cheese farm dairy products concept
Adobe Stock

Benjamin Bowers conseille de ne pas mélanger les produits laitiers et les antibiotiques comme la tétracycline et la fluoroquinolone (utilisés pour traiter de nombreuses infections). L’expert en nutrition explique : "Les produits laitiers peuvent interférer avec la façon dont les antibiotiques sont absorbés par le sang, ce qui vous rend vulnérable aux infections et met votre santé en danger." 

Les jus de fruits et les antibiotiques

2/5
fruit juice
Adobe Stock

Tout comme les produits laitiers, les jus de fruits peuvent affecter la qualité d’absorption des antibiotiques. Ainsi, il est recommandé de consommer ces derniers avec de l'eau. 

Le jus de pamplemousse et les statines

3/5
ripe grapefruit with juice on table close-up
Adobe Stock

Le pamplemousse fait partie des aliments connus pour interférer avec de nombreux médicaments. Parmi eux, on retrouve les statines."Cette boisson aux agrumes apparemment innocente peut faire des ravages lorsqu'elle est associée à certains médicaments, notamment les inhibiteurs calciques et les statines", note le spécialiste en nutrition.

Les fromages affinés et les antidépresseurs

4/5
assortiment et plaeau de fromage
Adobe Stock

"Les antidépresseurs nécessitent une attention particulière en ce qui concerne votre alimentation, car certains aliments riches en tyramine comme les vieux fromages peuvent provoquer des pics dangereux de tension artérielle ", alerte Benjamin Bowers. En effet, cet aliment contient une quantité importante de tyramine, un acide aminé qui aide à réguler la tension artérielle. Ainsi, mélangé aux antidépresseurs, des aliments trop riches en tyramine peuvent créer un trop plein de cet acide et nécessiter un traitement d’urgence.

L'alcool et le paracétamol

5/5
clinking glasses with alcohol and toasting, party
Adobe Stock

L'acétaminophène, l'ingrédient principal du paracétamol et du tylénol, est connu pour provoquer de graves complications lorsqu'il est associé à l'alcool. "Évitez de mélanger de l'alcool avec de l'acétaminophène car cela peut augmenter votre risque de toxicité hépatique", conseille l’expert.

Google News