Hallux valgus : les 7 conseils du podologue pour (bien) choisir ses chaussures
35 % des plus de 65 ans (en grande majorité des femmes, dix fois plus touchées que les hommes) doivent composer avec un hallux valgus (ou oignon), une déformation de l’avant-pied particulièrement douloureuse (et inesthétique) qui peut impacter le quotidien si on la néglige. Les douleurs notamment peuvent entraîner une déformation de la marche ou encore favoriser la sédentarité.
Et comme une mauvaise nouvelle arrive rarement seule : l’hallux valgus, en plus d’être douloureux, complique aussi le chaussage, et un mauvais chaussage aggrave et/ou amplifie l’hallux valgus : les chaussures à bouts pointus, trop étroites ou encore les talons hauts peuvent en partie expliquer que l'hallux valgus est en grande majorité une problématique féminine. Er plus encore quand on avance en âge, car le nombre de femmes devant composer avec cette malformation du pied croit avec l'âge.
Pour autant, précise Pierre Schlienger, podologue et créateur de la chaîne Youtube Allopodo, explique que si “cette déformation est souvent imputée à la chaussure, elle trouve souvent ses racines dans notre patrimoine génétique”. En effet, certaines personnes ont dès la naissance “un avant-pied plus large, une certaine laxité ligamentaire ou un premier métatarsien plus mobile” qui favorisent l’hallux valgus. Le chaussage, en revanche, reste un facteur déclenchant majeur. Le choix de chaussures dédiées confortable devient alors, vous l’aurez compris, une question essentielle.
Chaussures à talon : faut-il les bannir ?
Vous le savez certainement, les chaussures à talons hauts ne sont pas les amis des podologues ! Parce qu'elles peuvent aggraver un hallux valgus comme dit plus haut, mais aussi car elles ne respectent pas la morphologie du pied et surtout modifient considérablement les appuis, générant douleurs et déformations du pied. “Les talons hauts (au-delà de 6 cm), répartissent les trois du poids du corps sur l’avant-pied et accentuent la pression sur cette zone sensible”, détaille le spécialiste. Faut-il pour autant les rayer définitivement de notre dressing en cas d’hallux valgus ? Non, d'après le podologue, mais il ne faut pas les porter au quotidien et les réserver aux occasions spéciales.
Voici les 7 conseils du podologue pour choisir vos chaussures en cas d’hallux valgus.
Pour aller plus loin : Prenez soin de vos pieds !, de Pierre Schlienger, éditions DBS. Prix : 19.90 €.
Une largeur suffisante à l’avant
Que dit le podologue ? “L’avant-pied doit pouvoir s’étaler sans contrainte”.
Au moment de l’achat, tournez-vous vers des modèles plus larges au niveau de l’avant pied (à bout rond ou bout carré). Certaines marques proposent des chaussures avec un avant-pied “spécial hallux valgus” ou “largeur confort”.
Des matériaux souples
Que dit le podologue ? “Ces matières s’adaptent à la morphologie du pied contrairement aux matières rigides.” De quelle matière s’agit-il ? Du cuir bien souple notamment ou encore du daim. Il suffit de toucher la chaussure pour s’assurer de sa souplesse (car non elle ne va pas se faire avec le temps).
Des contours adaptés
Que dit le podologue ? “L’intérieur doit être lisse et rembourré”. Attention notamment avec tout ce qui pourrait frotter ou irriter au niveau de la bosse de l’hallux valgus, comme les coutures ou des renforts.
Un contrefort postérieur rigide
Que dit le podologue ? “Si le pied n’est pas tenu correctement, il peut s’affaisser sur la voûte plantaire et surcharger l’hallux valgus”. Un contrefort postérieur rigide assure le maintien du pied et évite la déformation de la chaussure et du pied.
Une pointure supérieure si nécessaire
Que dit le podologue ? “Mieux vaut un peu de flottaison que trop de compression”. Si vous hésitez entre deux pointures, choisissez toujours la plus grande.
Un modèle masculin
Que dit le podologue ? “Certains modèles femmes sont trop étroits. Le même modèle dans la gamme hommes offrira un volume légèrement supérieur, sans sacrifier le style.”
Un essayage en fin de journée
Ce conseil ne concerne pas directement le modèle à choisir mais compte beaucoup pour votre futur confort ! Le pied gonflant toujours au cours de la journée, mieux vaut éviter les achats en début de journée, au risque de se retrouver avec une chaussure trop serrée.