Sommaire

C’est parti pour le Téléthon 2021 ! Familles, chercheurs, bénévoles, partenaires… tous sont dans les starting-blocks pour organiser la 35ème édition du Téléthon ! Un rendez-vous déterminant pour les malades et leur famille, et pour la médecine toute entière. Pour Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, ce 35ème Téléthon est crucial.

"Des maladies génétiques détruisaient la vie de nos enfants et de nos familles. Pour les combattre, nous n’avions rien : ni moyens, ni traitements. Il n’était pas question de se résigner et nous avons créé le Téléthon. Nous voulions donner vie à une recherche qui n’existait pas. Nous voulions révolutionner la médecine. Année après année, grâce à votre soutien fidèle, nous y sommes parvenus", assure-t-elle sur le site du Téléthon.

Cette année, il se déroulera les 3 et 4 décembre. Pendant ce week-end, 30 heures d'émission sont diffusées en direct sur les chaînes de France Télévisions afin de collecter des fonds pour aider la recherche sur les maladies rares. Dispositif télé, préparatifs, découvrez ici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Téléthon 2021.

Téléthon : près de 74 millions d'euros de promesses de dons

Pour cette édition 2021 du Téléthon, le compteur final des promesses de dons affiche très exactement 73 622 019 euros. Un montant en forte hausse par rapport aux 58,3 millions d’euros levés pendant la durée du Téléthon en 2020. La précédente édition avait souffert du manque d'actions sur le terrain en raison du confinement. Malgré tout, un total de 77 millions de dons avait finalement été récolté, les dons restant ouverts encore quelque temps après l’événement. "Nous avons a pu renouer avec la convivialité et l’esprit de fête sur le terrain", dans le respect des gestes barrières, s’est réjouie auprès de l’AFP la présidente de l’organisation AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment.

Des dons qui ont de véritables conséquences pratiques sur la recherche sur les maladies rares. Grâce aux avancées de la thérapie génique, un traitement de l’amyotrophie spinale, maladie neuromusculaire qui condamnait auparavant les bébés à une mort précoce, a été mis sur le marché il y a deux ans. "S’il n’y avait pas eu ce traitement, les enfants n’auraient pas pu être là ce soir pour témoigner. Mais d’autres familles se demandent aujourd’hui : à quand un traitement pour ma maladie, il y a urgence", a rappelé Laurence Tiennot-Herment.

Téléthon 2021 : qui est le parrain cette année ?

France Télévisions a dévoilé ce 4 novembre à la presse son dispositif pour la 35e édition du Téléthon programmée les vendredi 3 et samedi 4 décembre prochains. Malgré la dégradation en cours de la situation sanitaire, comme le rapporte Pure Medias, les duplex sur le terrain sont pour l'heure bien prévus pour animer les 30 heures de direct.

Sophie Davant, présentatrice des deux prime-time avec Nagui sur France 2 le samedi et Cyril Féraud sur France 3 le vendredi s’est réjouie de "retrouver les Français sur le terrain." "À Paris, à Marseille, partout en France, nous prendrons le pouls de cet élan populaire", a assuré l’animatrice.

Cette année, c’est le rappeur marseillais Soprano qui sera le parrain de l'événement. Dans un communiqué datant du 20 septembre dernier, l’artiste s’était dit "très honoré d’être le parrain de la 35e édition du Téléthon". "Très fier d’être aux côtés des malades, de leur famille, des chercheurs, des bénévoles qui se mobilisent toute l’année dont je connais les combats, la passion, l’énergie, le dévouement. Grâce à la fidélité et à la générosité des donateurs, le Téléthon a changé le destin d’enfants qui étaient condamnés. Pour donner encore plus de moyens à la recherche, les familles peuvent compter sur mon total engagement", avait-il en effet expliqué.

En 2020, le Téléthon avait permis de récolter plus de 77 millions d’euros. "Je pense que cette année, on va faire encore mieux", a assuré Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes de France Télévisions.

Le programme du Téléthon 2021 sur France Télévisions :

  • Vendredi 3 décembre à 18h45 (France 2) : "Demain c'est maintenant !", par Sophie Davant et Nagui, avec Soprano et Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM.
  • Vendredi 3 décembre à 21h05 (France 3) : "Les visages de France Télévisions fêtent le Téléthon" par Sophie Davant et Cyril Féraud.
  • Samedi 4 décembre à 0h30 (France 2) : "Téléthon Gaming : on joue ensemble", par Samuel Étienne.
  • Samedi 4 décembre à 2h (France 2) : "La Nuit du Téléthon", par Lucie Chaumette et Adrien Rohard.
  • Samedi 4 décembre à 6h30 (France 2) : "Télématin, spécial Téléthon", par Damien Thévenot et Maya Lauqué.
  • Samedi 4 décembre à 9h30 (France 2) : "Lumière sur les traitements", par Marine Vignes, Thomas Sotto et Nicolas Chateauneuf.
  • Samedi 4 décembre à 11h30 (France 2) : "Soprano mobilise Marseille", par Sophie Jovillard et Bruno Guillon en direct de Marseille.
  • Samedi 4 décembre à 13h35 (France 3) : "Au coeur du Téléthon", par Marina Carrère d'Encausse, Thomas Isle, Mélanie Taravant et Sébastien Thomas.
  • Samedi 4 décembre à 18h40 (France 2) : "Chantons pour le Téléthon", par Sophie Davant et Nagui.
  • Samedi 4 décembre à 21h05 (France 2) : "La Grande Fête du Téléthon", par Sophie Davant et Nagui.

Pour la toute première fois, des streamers participeront au Téléthon et auront une émission. Une volonté du nouveau producteur, Yannick Letranchant, probablement inspiré du succès de Z Event. "éléthon Gaming, on joue ensemble aux côtés de Samuel Étienne sera diffusé le samedi 4 décembre à 0h30 sur France 2. "On va essayer de montrer du gaming à la télévision. Sur un plateau central seront abordés des thèmes transversaux sur l’univers du jeu vidéo, le jeu en ligne et sur les joueurs, notamment en situation de handicap", assure le producteur de l’émission.

Le Téléthon 2020 en chiffres :

Grâce à vos dons en 2020 :

  • 34,4 millions d’euros ont été consacrés à l’aide des malades
  • Plus de 200 programmes et jeunes chercheurs ont été financés
  • 31,4 millions d'euros ont été consacrés à la mission Guérir, plus 9,2 millions d'euros sous forme d'avances et investissements.

Une première émission en 1987

Le premier Téléthon a pris l'antenne de France 2 le 4 décembre 1987 à 20h30. Quatre présentateurs s'y succèdent pendant 28 heures : Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel. Le parrain de cette première édition n'était nul autre que l'homme ayant servi d'inspiration à l'AFM, le comique Jerry Lewis.

Que cela soit dans les villes ou les villages, les associations ou les entreprises, l'initiative a trouvé un écho. 175 millions de francs (soit environ 29,7 millions d'euros) ont été récoltés lors de ce premier rendez-vous. Cela représente trois fois plus que le montant espéré. "Le compteur, qui ne comporte que huit chiffres, doit être complété par un neuvième panneau écrit à la main", précise l'AFM Téléthon sur son site internet.

Le Genethon c'est quoi ?

Créé en 1990 par l’AFM-Téléthon, Généthon a d’abord marqué de son empreinte la génétique mondiale en réalisant les premières cartes du génome humain. Aujourd’hui, selon l'AFM Téléthon, il se consacre "à la conception de candidats médicaments de thérapie génique pour des maladies rares et au développement de la thérapie génique de demain". Ses missions sont :

• la Recherche et le développement avec la conception d’approches thérapeutiques et évaluation
préclinique et clinique de produits de thérapie génique pour les maladies rares
• le développement de technologies innovantes pour la vectorisation, la bioproduction et le contrôle de produits de thérapie génique, l'évaluation et le contrôle de la réponse immunitaire.
• les essais cliniques : conception, promotion, élaboration des dossiers réglementaires d’essais cliniques et suivi.

Le Genethon, c'est désormais 180 experts qui imaginent, conçoivent et développent des candidats médicaments de thérapiegénique pour des maladies neuromusculaires, des déficits immunitaires, des maladies rares du sang, de la vision et du foie.

Comment le Téléthon a développé l'ARN messager

Grâce au Téléton, les chercheurs ont permis de faire des avancées sur l'ARN messager, technique actuellement utilisée pour les vaccins contre le Covid. "Cela a été découvert par deux chercheurs français en 1961. Depuis, nous avons souvent eu recours à cette technique pour soigner des maladies rares. Le Téléthon a participé à développer l’ARN. Il permet de remplacer l’information génétique manquante du malade. Et cette méthode fait partie d’un ensemble qu’on nomme les thérapies géniques. On en développe au Généthon, notre laboratoire à base d’ADN", a en effet confié à Ouest-France, Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM-Téléthon.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Les 3 et 4 décembre, Soprano fera briller le Téléthon 2021 !, communiqué de presse Téléthon, 20 septembre 2021.

https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/21236823

Téléthon 2021 : France Télévisions misera pour la première fois sur des streamers, 4 novembre 2021, Pure Médias.

https://www.ozap.com/actu/telethon-2021-france-televisions-misera-pour-la-premiere-fois-sur-des-streamers/610128

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.