Peste noire : elle fait son retour aux États-UnisIstock

Vous vous souvenez tous probablement de certains de vos cours d’histoire sur la peste noire, ou peste bubonique, véritable fléau du Moyen-Âge. Cette épidémie, qui avait disparu pendant un certain temps, est réapparue entre 1347 et 1351. La peste noire bubonique a ainsi décimé 25 millions de personnes en Europe, soit entre 30 et 60% de la population européenne. Cette peste bubonique aurait également touché le Proche-Orient et fait plus de 100 millions de victimes dans le monde.

Une maladie médiévale qu’on pensait loin derrière nous

La nouvelle a donc de quoi surprendre : un nouveau cas de peste noire a été identifié en Oregon, aux États-Unis. La personne concernée aurait contracté la maladie par son chat, qui avait certains symptômes. “Toutes les personnes proches du patient et de son animal ont été contactées et traitées afin de prévenir la maladie”, a réagi dans un communiqué de presse le docteur Richard Fawcett, responsable de la santé pour le comté de Deschutes.

La peste bubonique est due à une bactérie appelée Yersinia pestis, transportée la plupart du temps par les petits mammifères et leurs puces. Cette maladie a touché les États-Unis pour la première fois dans les années 1900, via des rats présents sur des bâteaux provenant d’Asie.

ll existe deux formes de peste : la peste bubonique et la peste pneumonique. La première représente la majorité des cas (environ 80% des cas aux États-Unis). Lorsque l’on contracte la peste bubonique, les symptômes apparaissent généralement en deux à huit jours. Les signes principaux de cette maladie sont :

  • une fièvre soudaine avec nausée
  • de la faiblesse
  • une fatigue extrême
  • des frissons
  • des vomissements
  • des diarrhées
  • des douleurs musculaires
  • des douleurs abdominales
  • des ganglions lymphatiques très gonflés et sensibles, qu’on appelle bubons

Peste noire : on ne l’a jamais fait disparaître

Le cas du patient en Oregon montre que la peste n’a pas disparu. Comme l’explique l’Institut Pasteur : “La peste est une maladie qui sévit toujours de nos jours en Afrique, en Asie et en Amérique et fait partie des maladies actuellement réémergentes dans le monde. Elle est soumise à une réglementation internationale. Le nombre de cas déclarés par l’OMS est en progression dans certaines régions. Au cours du XXe siècle, l’utilisation de traitements antibiotiques et le renforcement des mesures de santé publique ont réduit très fortement la morbidité et la mortalité dues à cette maladie, mais n’ont pas permis de la faire disparaître.”

Les autorités de l’État d’Oregon se veulent cependant rassurantes : ce nouveau cas de peste bubonique a été détecté tôt. Aussi l’infection du patient n’entraîne-t-elle pas de risques sanitaires majeurs pour la communauté locale. De plus, aucun autre cas de peste noire n’a été identifié à l’heure actuelle. C’est le premier cas de peste bubonique dans cet État depuis 2015. D’après les autorités sanitaires américaines, cette maladie est plus courante dans l’ouest des États-Unis.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.