Ostéoporose : c'est quoi la déminéralisation osseuse ?

Publié le 11 Août 2016 par La Rédaction Médisite

L'ostéoporose est une maladie diffuse des os que l'on diagnostique deux à trois fois plus souvent chez la femme. Qu'est-ce que la déminéralisation osseuse et pourquoi touche-t-elle plus fréquemment ces dames ?

Publicité

Gros plan sur la déminéralisation osseuse

L'ostéoporose se traduit par l'altération de la micro-architecture des os et une diminution de la densité osseuse. Il arrive en effet pour diverses raisons que l'os ne se reconstruise plus correctement et se déminéralise. On constate alors une perte de minéraux tels que calcium, phosphore, potassium et sodium, ainsi qu'une augmentation du risque fracturaire.

Publicité

Les différentes causes de l'ostéoporose

Si la déminéralisation osseuse est inévitablement liée au vieillissement, on observe des facteurs favorisants comme la baisse hormonale postménopause, un apport insuffisant en calcium, un déficit en vitamine D et une consommation de tabac. Mais l'ostéoporose peut aussi être en rapport avec l'hérédité, un poids insuffisant et un manque d'activité physique. Le traitement de l'ostéoporose Le premier traitement de cette maladie du squelette réside généralement dans l'adoption d'une alimentation variée et équilibrée, elle-même associée à une supplémentation en calcium (choux, laitages, thym, sésame...) ou en vitamine D (jaune d’œuf, poissons gras...). Ensuite et si besoin, il est possible de bénéficier d'un traitement médicamenteux traditionnel ou naturel par phytothérapie (bambou, prêle des champs, sauge…) pour freiner la destruction de l'os et stimuler sa fabrication.

Publicité
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X