La maladie dont j’ai le plus peur est la démence”, avance le Dr Michael Mosley dans le Daily Mail. “Je la crains parce que je déteste l’idée de perdre lentement la tête et de devenir un fardeau pour les autres.” En France, on estime à 1 227 558 le nombre de personnes atteintes de démence, soit 1,83 % de la population. Ce chiffre pourrait doubler d’ici 2050, passant à 3,31 % des Français touchés par ces pathologies dont la plus répandue est la maladie d’Alzheimer.

Démence : une boisson à base de lentilles d’eau pour prévenir la maladie

Dans son article, le Dr Michael Mosley fait référence à une étude menée par une équipe de chercheurs en Israël. Selon eux, consommer une quantité suffisante de lentilles d’eau chaque jour pourrait booster nos capacités cognitives et stimuler notre activité cérébrale. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont comparé pendant 18 mois l’impact d’un régime faible en gras, d’un régime méditerranéen (beaucoup de légumes, de poissons gras et d’huile d'olive) et d’un régime méditerranéen vert. Ce dernier ressemble au régime méditerranéen, mais les participants devaient également boire trois tasses de thé vert et un shake vert à base de lentilles d’eau Mankai (une plante d’Asie du Sud-Est), un aliment riche en protéines et autres nutriments.

À la fin de l’étude, les deux régimes méditerranéens avaient amélioré le volume cérébral des participants, mais ceux consommant le thé vert et le shake de lentilles d’eau Mankai sont arrivés en tête.

Les régimes riches en polyphénols sont particulièrement bons pour le cerveau

“Les chercheurs pensent que c'est parce que le régime vert est particulièrement riche en polyphénols, un type d’antioxydant qui peut pénétrer dans le cerveau et encourager la production de nouvelles cellules cérébrales”, explique le médecin britannique. “Il n’y a pas que les aliments verts qui sont riches en polyphénols : vous en trouverez également beaucoup dans les baies, les oignons rouges et les pommes. Une bonne excuse pour manger plus de fraises cet été.”

Les polyphénols sont également bénéfiques pour d’autres raisons, notamment :

Sources

https://www.dailymail.co.uk/health/article-10974441/DR-MICHAEL-MOSLEY-Boost-brain-drinking-duckweed.html 

https://www.fondation-alzheimer.org/le-nombre-de-personnes-atteintes-de-maladie-dalzheimer-devrait-doubler-en-30-ans/#:~:text=En%20ce%20qui%20concerne%20la,de%20plus%20de%2085%20ans. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.