Maladies à corps de Lewy : elles pourraient être détectées avant les symptômesAdobe Stock
Sommaire

Connaissez-vous les maladies à corps de Lewy ? Ce terme médical regroupe la démence à corps de Lewy et la maladie de Parkinson. Lorsque les difficultés de mouvement sont les symptômes principaux, on parle de Parkinson ; lorsque ce sont les troubles cognitifs, on parle de démence à corps de Lewy.

Des maladies neurodégénératives très fréquentes

En France, près de 250 000 personnes seraient atteintes de démence à corps de Lewy, d’après l’association France Alzheimer et maladies apparentées, qui indique par ailleurs que 67% des malades pourraient ne pas avoir reçu de diagnostic. Cette pathologie, qui débute généralement après 50 ans, est une maladie neurodégénérative complexe qui touche plusieurs parties du cerveau et implique une perte des capacités cognitives.

Généralement, la personne malade éprouve des difficultés de perception visuelle et spatiale. Elle peut également avoir du mal à réaliser simultanément plusieurs tâches ou à raisonner de façon logique. "Contrairement à la maladie d’Alzheimer, les problèmes de mémoire peuvent ne pas apparaître au début de la maladie, mais lorsque celle-ci progresse", précise France Alzheimer. Parmi les symptômes, on compte également des hallucinations, des troubles de l'équilibre, des troubles de l'humeur ou des troubles du sommeil.

Quant à la maladie de Parkinson, elle se caractérise par la diminution du nombre de neurones chargés de produire la dopamine, ces derniers étant impliqués dans le contrôle des mouvements. “Au 31 décembre 2020, 177 624 personnes ont été traitées pour la maladie de Parkinson en France, soit environ 1 personne sur 380”, indique Santé publique France.

Maladie à corps de Lewy : une détection via le liquide céphalo-rachidien

Cet été, deux nouvelles études sont porteuses d’espoir : il se pourrait que l’on n'ait plus à attendre l'arrivée des premiers symptômes des maladies à corps de Lewy pour pouvoir les diagnostiquer. En effet, deux recherches (ici et ) publiées le 18 juin 2023 dans la revue Nature Medicine montrent que cet ensemble de pathologies pourrait être détecté de manière précoce grâce à une analyse du liquide céphalo-rachidien.

Les chercheurs, issus de l’Université de Lund (Suède), ont par ailleurs constaté qu ’une diminution de l’odorat est fortement corrélée aux maladies à corps de Lewy, cela avant même que d’autres symptômes clairs n’apparaissent.

Jusqu’à présent, il était uniquement possible de déterminer avec certitude si une personne avec des difficultés de mouvement ou des troubles cognitifs présentait des corps de Lewy dans le cerveau après sa mort. L’analyse du liquide céphalo-rachidien peut aujourd’hui permettre de voir si la personne présente cette molécule anormale de son vivant.

Maladie à corps de Lewy : vers un dépistage pour les personnes de plus de 60 ans ?

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont observé 1100 personnes n’ayant pas, à l’origine, présenté de troubles cognitifs ou de difficultés de mouvement. Ils ont finalement réalisé que près de 10% de ces personnes présentaient des corps de Lewy dans le cerveau grâce à l’analyse du liquide céphalo-rachidien. Les scientifiques ont ainsi pu découvrir que ces personnes souffraient d’une maladie à corps de Lewy avant même l’arrivée des premiers symptômes.

Quant à l’autre découverte majeure des chercheurs - une diminution de l’odorat est fortement corrélée aux maladies à corps de Lewy - celle-ci justifie, selon eux, de dépister les personnes de plus de 60 ans via un test d’odorat, puis une analyse du liquide céphalo-rachidien. À noter : plus la maladie progresse, plus le sens de l’odorat se détériore.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.