Problème de foie : qu'est-ce que l'hépatite fulminante ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 30/05/2017
Maj
le 01/06/2017
illustration 3d de l'anatomie des organes du corps humain (foie avec système nerveux)
Istock
L’hépatite fulminante est une atteinte hépatique aussi rare que redoutable puisqu’elle se caractérise par une destruction extrêmement rapide des cellules du foie. Aujourd’hui, seule une transplantation permet de guérir ce type de problème de foie.

Quelles sont les causes de l’hépatite fulminante ?

La recherche et la découverte de l’étiologie constituent un paramètre fondamental de la prise en charge de l’hépatite fulminante. Dans la majorité des cas, ce problème de foie grave résulte de l’évolution brutale d’une hépatite A ou d’une hépatite B, c’est-à-dire d’une hépatite d’origine virale. Mais certaines causes toxiques ne sont pas à exclure : médicaments, exposition à des substances chimiques, ingestion de champignons vénéneux…

Quels sont les symptômes de l’hépatite fulminante ?

La fulgurance de ce type de pathologie réduit les chances de détection rapide car les signes cliniques d’une insuffisance hépatique « classique » n’ont pas le temps de s’installer. Généralement, le patient présente une détérioration importante de son état général à laquelle sont associés un ictère ainsi qu’une altération des fonctions normalement assurées par le foie que sont, notamment, la détoxification de l’organisme ou encore la sécrétion de la bile.

Quel est le traitement de l’hépatite fulminante ?

Le pronostic de ce type d’hépatite dépend considérablement de son origine et de son stade d’avancement. Mais en l’absence de transplantation hépatique, ce dernier reste néanmoins négatif même en cas de détection rapide de la nécrose car les atteintes multiorganes sont souvent nombreuses.

Google News