Cholécystite : le traitement de cette inflammation

Publié par La Rédaction Médisite
le 03/05/2018
Maj
le 04/05/2018
3d illustration of male gallbladder, x-ray medical concept
Istock
La cholécystite est une pathologie de la digestion affectant le système hépato-biliaire. Elle correspond à une inflammation de la paroi de la vésicule biliaire, souvent en raison d'une obstruction par un calcul.

Comment la cholécystite se manifeste-t-elle ?

La cholécystite est provoquée par un ou plusieurs calculs biliaires qui viennent se loger dans les canaux biliaires et qui les obstruent. La paroi de la vésicule présente une inflammation et s'infecte ensuite. Cela provoque des douleurs abdominales intenses, de la fièvre, des nausées et des vomissements. L'état général est très altéré et on peut observer des contractures abdominales. Des petites crises douloureuses, spontanément résolutives, peuvent précéder la crise de cholécystite aiguë. Une échographie abdominale peut alors être pratiquée et confirmer la présence de calculs. Ceux-ci sont souvent liés à un excès de cholestérol.

Comment traiter une cholécystite aiguë ?

Le traitement de la cholécystite aiguë est essentiellement chirurgical. On pratique l'ablation complète de la vésicule biliaire, le plus souvent par cœlioscopie. Lorsque celle-ci est impossible, on pratique une laparotomie, c'est-à-dire une chirurgie avec ouverture de la paroi abdominale. À cette prise en charge, un traitement antibiotique est associé ainsi qu'un traitement par antalgiques et antispasmodiques. La cholécystite aiguë apparaît plus souvent chez la femme. Après la cholécystectomie, il est conseillé de consommer moins d'aliments gras, car ils seront moins bien tolérés lors de la digestion.

Google News