Vapoter abîmerait vos yeux. Une étude avait récemment mis à jour les dangers des liquides aromatisés pour votre c œ ur, on apprend désormais que vapoter serait également dangereux pour vos yeux. Selon une nouvelle étude américaine publiée dans le International Journal of Ophtalmology, utiliser des cigarettes électroniques aurait des effets néfastes sur les yeux. En cause, plusieurs produits présents dans les arômes et les solvants des cigarettes électroniques. Initialement introduit comme une étape vers l'arrêt du tabac, le vapotage est peu à peu devenu une habitude plébiscitée par de nombreux jeunes est est devenue de plus en plus populaire pour les fumeurs.

Si la cigarette électronique a un temps été présentée comme moins nocive que les cigarettes conventionnelles, on apprend peu à peu qu’elles ne sont pas si inoffensives. "Ces dispositifs contiennent des produits chimiques cancérigènes, des polluants atmosphériques et des métaux lourds. L'objectif de cette recherche est de révéler les effets de la cigarette électronique sur le globe oculaire", précisent en effet les chercheurs américains.

"Le but de cet article est de faire la lumière sur les effets connus du vapotage sur le milieu oculaire", ont en effet précisé les chercheurs. Afin de répondre à cette question, les chercheurs américains ont donc étudié les données de 1,1 million de personnes recueillies entre 2016 et 2018.

Cigarette électronique : diminution de l’acuité visuelle

Les participants à l’étude ont dû expliquer leurs déficiences visuelles et leur fréquence d'utilisation de la cigarette électronique. Résultats ? Les chercheurs ont constaté que "les aldéhydes et les radicaux libres présents dans les cigarettes électroniques peuvent induire une perturbation de la stabilité du film lacrymal et que les arômes de vapotage peuvent endommager la couche lipidique par peroxydation".

Selon les auteurs de l’étude, une exposition à la vapeur de cigarette électronique pouvait faire apparaître des taches sur la cornée. Les chercheurs américains révèlent que "la nicotine et l'acroléine peuvent potentiellement provoquer une réponse inflammatoire dans les cellules épithéliales cornéennes". Les chercheurs écrivent que grâce à leurs travaux, "il a été démontré que la nicotine induit un nystagmus (une oscillation rythmique involontaire de l'un ou des deux yeux qui peut survenir à tout âge, ndlr), exerce des effets vasoconstricteurs sur le flux sanguin oculaire et peut interférer avec la vision rétinienne adaptée à la lumière”.

Les explosions liées au vapotage, bien qu'imprévisibles, peuvent également entraîner une diminution de l'acuité visuelle ainsi qu'un traumatisme oculaire à long terme.

Les recherches sur les effets à court et à long terme du vapotage sur les yeux sont limitées mais selon les chercheurs, les méfaits potentiels de substances telles que la nicotine et les aldéhydes que contiennent les cigarettes électroniques justifient une enquête supplémentaire et une information accrue de la population sur les dommages que les cigarettes électroniques peuvent infliger à notre santé. Au-delà des yeux, elles auraient un impact sur notre coeur.

Selon une étude de chercheurs de l'université de Floride du Sud, publiée dans The American Journal of Physiology-Heart and Circulatory Physiology en novembre 2020, la nicotine aromatisée diffusée par vapotage par les cigarettes électroniques aurait également une toxicité cardiaque. Les arômes de bonbon ou de vanille qui font fureur chez les jeunes seraient en réalité cardiotoxiques et perturberaient l'activité électrique normale du cœur. En pleine pandémie, sachez également que les personnes qui vapotent peuvent être jusqu’à sept fois plus susceptibles de contracter le coronavirus.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

The impact of vaping on ocular health : a literature review, International Journal of Ophthalmology, 16 avril 2021. 

https://link.springer.com/article/10.1007/s10792-021-01842-w

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.