Hypertension artérielle de l'enfant : les valeurs en fonction de l'âge

Publié par La Rédaction Médisite
le 21/02/2017
Maj
le 01/03/2017
médecin mesure la pression artérielle fille patient, gros plan
Istock
L'hypertension artérielle de l'enfant est de plus en plus courante en raison de l'augmentation des cas d'obésité infantile. Cependant, l'excès pondéral n'est pas la seule cause possible : une maladie sous-jacente peut aussi être responsable. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de mettre en place un traitement de l'hypertension artérielle pour préserver la santé de l'enfant.

Hypertension artérielle de l'enfant : que disent les chiffres ?

La tension artérielle de l'enfant est mesurée régulièrement lors des visites médicales dès l'âge de 3 ans. Cependant, il faut garder en tête que la tension de l'enfant est très influençable : un simple stress passager ou une frayeur peut la faire augmenter. En pratique, on ne parle d'hypertension artérielle de l'enfant que lorsque la tension a une valeur supérieure à la normale durant 3 consultations, c'est-à-dire lorsqu'elle est supérieure à 13/8 (jusqu'à 10 ans), à 14/9 (jusqu'à 14 ans) et à 15/9 (à partir de 15 ans).

Symptômes et traitement de l'hypertension artérielle de l'enfant.

L'hypertension artérielle de l'enfant ne provoque pas forcément de symptômes. Cependant, il peut arriver que l'enfant souffre de maux de tête, de saignements de nez, de vomissements, de bourdonnements dans les oreilles et/ou de troubles visuels... Le traitement de l'hypertension artérielle repose surtout sur un changement des habitudes de vie (ex. : alimentation plus saine, arrêt du tabagisme chez l'adolescent), mais des médicaments sont parfois nécessaires (ex. : bêtabloquants). Si l'hypertension est due à une maladie, généralement une maladie rénale, elle doit aussi être traitée.

Google News