Gelée royale chez l'enfant : à partir de quel âge ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 27/03/2017
Maj
le 09/10/2017
pot de miel de verre avec pollen d'abeille, nids d'abeilles et lavande sur une table en bois bleue
Istock
Elle est qualifiée de "royale" parce qu'elle est essentiellement réservée à la reine, même si les larves naissantes peuvent toutefois s'en sustenter, histoire de bien démarrer leur vie d'abeilles ! Utilisée depuis l'Antiquité, la gelée royale est un véritable concentré de bienfaits. Mais à partir de quel âge peut-on en profiter ?

Gelée royale, quelles propriétés ?

Sa composition extrêmement riche en acides aminés, glucides, lipides et autres vitamines lui confère de nombreuses vertus thérapeutiques que les phytothérapeutes apprécient tout particulièrement. La gelée royale est avant tout un excellent tonifiant du système immunitaire. Ainsi, ce nectar est très efficace pour préparer l'organisme à lutter contre les infections hivernales. Il permet, en outre, de dynamiser tout l'organisme, de réduire la sensation de fatigue, et de réguler la majorité des processus métaboliques. Mais la gelée royale peut également être employée par voie externe. Elle est, par exemple, très efficace pour cicatriser certaines lésions occasionnées par le psoriasis ou l'acné. Bref, la gelée royale est un complément alimentaire multifonction !

Gelée royale, quelles contre-indications ?

Les différents principes actifs contenus dans la gelée royale sont susceptibles d'entraîner des effets indésirables. Si ces derniers sont souvent bénins pour l'adulte, ils peuvent toutefois se révéler plus graves chez les enfants en bas âge. C'est la raison pour laquelle l'utilisation de la gelée royale est contre-indiquée chez les sujets de moins de 6 ans. Au-delà, un avis médical préalable est fortement recommandé. Et dans tous les cas, il est conseillé de respecter la posologie rapportée sur les notices d'utilisation du produit.

Google News