Bouchon d'oreille : une cause d'otite chez l'enfant

Publié par La Rédaction Médisite
le 14/06/2017
Maj
le 17/06/2017
médecin examinant les oreilles de l'enfant dans le bureau du médecin
Istock
Chez l'enfant, le bouchon d'oreille peut rapidement se révéler gênant, en particulier lorsqu'il touche les plus jeunes ayant encore du mal à s'exprimer ou à se faire comprendre. Mais le bouchon d'oreille est-il pour autant un facteur favorisant de l'otite ?

Bouchon d'oreille chez l'enfant : qu'est-ce que c'est ?

Un bouchon d'oreille est une accumulation de cire dans le conduit auditif qui peut apparaître chez l'adulte comme chez l'enfant. Également appelé bouchon de cérumen, il résulte d'une mauvaise évacuation de cette substance jaunâtre caractéristique que l'on appelle cérumen.

Otite : le bouchon d'oreille en cause ?

L'otite est une maladie bactérienne, plus rarement virale, que l'on rencontre fréquemment chez les enfants en collectivité. Si l'otite moyenne fait généralement suite à un épisode de rhinopharyngite, l'otite externe peut, quant à elle, être liée à la présence d'un bouchon de cérumen.
En découlent alors des douleurs spécifiques, plutôt localisées dans la partie extérieure de l'oreille, notamment au niveau du pavillon.

Bouchon de cérumen : comment déboucher l'oreille ?

Lorsqu'un enfant souffre d'une baisse d'audition, qu'il se plaint de douleurs localisées, de démangeaisons ou d'acouphènes ou qu'il se touche fréquemment l'oreille, il est recommandé de consulter un pédiatre ou un médecin généraliste.
Ces symptômes peuvent, en effet, être en lien avec une otite ou un bouchon d'oreille. Pour ce dernier, le médecin envisage généralement un ramollissement ou une extraction.

Google News