Le marc de raisin sont les résidus secs restants du pressurage des raisins lors de la fabrication du vin. Certaines viticultures le gardent pour faire de l’eau-de-vie. Mais c’est une des seules utilisations de ce produit… jusqu’à maintenant. Des chercheurs de l’université Cornell assurent que ce “déchet agricole” est un trésor nutritif.

Raisin rouge : des polyphénols bénéfiques pour la santé

Dans son article, Elad Tako, professeur agrégé de sciences alimentaires au Collège d'agriculture et des sciences de la vie de l’université Cornell explique comment lui est venu l’idée de se pencher sur le raisin. "J'ai travaillé avec des polyphénols (molécules complexes produites par les plantes) et j'ai été intrigué par des recherches antérieures qui suggéraient que les composés bioactifs, comme le resvératrol dans le vin rouge, avaient des avantages cardiovasculaires et autres pour la santé", a-t-il confié. "Le mécanisme du fonctionnement de ces composés dans le corps n'était pas clair, j'ai donc utilisé mon modèle in vivo pour trouver la réponse".

Pour cette expérience, son équipe a passé au crible des cépages rouges dans la région viticole américaine des Finger Lakes (New York). Elle a ensuite injecté des stilbènes - polyphénols présents dans le marc de raisin - dans le liquide amniotique d’œufs de poulet au 17ᵉ jour du développement embryonnaire. La solution nutritionnelle est ainsi consommée par les embryons de poulet pendant le reste de l'incubation en même temps que le liquide amniotique (une méthode développée par l’expert appelée "administration intra-amniotique").

L’équipe scientifique a ainsi pu voir comment le resvératrol et le ptérostilbène affectent le tractus gastro-intestinal, ainsi que d'autres systèmes et tissus physiologiques des poussins. Ce processus montre que ces deux éléments ont des effets nutritionnels positifs sur le microbiome intestinal et l'intestin grêle. Ainsi pour les chercheurs dont les travaux sont publiés dans la revue Nutrients, pas de doute : le marc de raisin rouge est bon pour la santé.

Vertus marc de raisin : des recherches supplémentaires nécessaires

"Ce sous-produit de la fabrication du vin a un potentiel important", a assuré le professeur Elad Tako. Il a ensuite ajouté : "si nous pouvons utiliser le marc de raisin pour extraire des composés clés ou les utiliser comme ingrédient diététique à intégrer dans les aliments, alors le marc de raisin peut être une source très durable de composés nutritionnels avec des avantages démontrés pour la santé."

Selon eux, les effets bénéfiques du marc de raisin sur le microbiote sont bénéfiques pour la bonne santé des intestins. Mais pas seulement. Ils pourraient aussi participer à la réduction des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Toutefois, ils reconnaissent que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://www.mdpi.com/2072-6643/13/9/3247/htm

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.