Chocolat chaud : cette boisson d'hiver préviendrait les maladies cardiaques

Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat ! Des scientifiques de l'Université de Düsseldorf (Allemagne) préconisent de boire du chocolat chaud en hiver pour se prémunir des maladies cardiovasculaires.

"La consommation de flavanol de cacao améliore la fonction endothéliale chez les patients présentant des facteurs de risque et des maladies cardiovasculaires", ont-ils expliqué.

Les flavanols de cacao sont des composés bioactifs naturellement présents dans les fèves de cacao. Ils sont antioxydants et anti-inflammatoires. Plusieurs études ont déjà démontré que ces derniers amélioraient la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater, ce qui permet au corps de réguler la pression sanguine.

Le flavanol prédit une diminution du risque d'infarctus sur 10 ans

Les chercheurs allemands ont mené une étude sur 100 adultes en bonne santé âgés de 35 à 60 ans. Ils leur ont administré une boisson contenant des flavanols de cacao ou une boisson témoin sans flavanol de cacao.

Les deux boissons ont été consommées quotidiennement pendant un mois par les volontaires.

Les résultats ont montré que les personnes qui ont consommé la boisson au cacao avaient une meilleure santé cardiovasculaire : une pression artérielle systolique et diastolique réduite, une pression artérielle systolique abaissée de 4,4 mmHg et une pression artérielle diastolique réduite de 3,9 mmHg.

En outre, le cacao a également conduit à une baisse des taux de cholestérol (c'est-à-dire de lipides).

"Le flavanol prédit une diminution significative du risque sur 10 ans d'infarctus du myocarde", affirment les chercheurs allemands.

Attention toutefois. Le chocolat chaud ne doit pas être consommé sans modération. Sa teneur en sucre et matières grasses peut aussi vous desservir.

Les flavanols aussi bénéfiques pour le cerveau

Outre les maladies cardiaques, les flavanols pourraient aussi prévenir le déclin cognitif.

Une des études vantant les mérites des flavanols, publiée en novembre 2020 dans la revue Nature, avance une explication : selon les chercheurs, les flavanols semblent améliorer le flux sanguin vers le cerveau. On les trouve aussi dans les oignons, l'ail, les épinards, le raisin, le thé vert, les mûres, les pommes, l'huile d'olive ou encore le brocoli.

Sources

https://www.express.co.uk/life-style/health/1525298/heart-attack-diet-drink-hot-chocolate

Dietary flavanols improve cerebral cortical oxygenation and cognition in healthy adults, Nature, 24 novembre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.