Le cannabis est-il vraiment néfaste pour notre cœur ? Selon une étude canadienne publiée ce mardi 7 septembre dans le Canadian Medical Association Journal, la consommation régulière de cannabis peut avoir de lourdes conséquences cardiovasculaires chez les jeunes adultes.

"Avec la légalisation et la décriminalisation récentes, la consommation de cannabis augmente chez les jeunes adultes en Amérique du Nord, et nous ne connaissons pas pleinement ses effets sur la santé cardiovasculaire", assure le Dr Karim Ladha, clinicien-chercheur au sein de Unity Health Toronto.

Le cannabis ayant été légalisé en 2018 au Canada, il souhaite connaître les conséquences cardiaques de la hausse de sa consommation chez les jeunes. Les chercheurs canadiens ont donc réalisé une étude sur plus de 33 000 jeunes adultes âgés entre 18 et 34 ans. Résultat, les adultes de moins de 45 ans ayant récemment consommé du cannabis ont deux fois plus de risque de faire un infarctus du myocarde, par rapport à ceux qui n'en consomment pas.

1,3% des fumeurs de cannabis ont eu une crise cardiaque

Dans le détail, sur les 33 000 adultes étudiés, 17% ont déclaré avoir déjà consommé du cannabis dans les 30 derniers jours. 1,3% des fumeurs de cannabis ont eu une crise cardiaque, contre seulement 0,8% des personnes affirmant ne pas consommer de cannabis. Les personnes ayant fumé du cannabis étaient en majorité des hommes consommant du tabac et/ou des cigarettes électroniques et ayant une consommation régulière d'alcool. Des facteurs de risques cardiovasculaires pris en compte par les chercheurs qui ont donc été ajustés afin que l'effet du cannabis seul soit évalué.

"L’exposition fréquente et soutenue au cannabis peut engendrer un décalage entre les besoins et l’apport d’oxygène (...) et peut agir comme un potentiel élément déclencheur de crise cardiaque", rappelle ainsi le Dr. Karim Ladha, de l’Université de Toronto, un des auteurs de l'étude.

"En tant que jeune adulte, il est important d'être conscient des risques associés à la consommation de cannabis, en particulier dans le climat actuel où nous sommes exposés à une multitude de fausses informations et de recommandations de santé non fondées sur des preuves", ajoute Nikhil Mistry, co-auteur de l'étude. L'auteur de l'étude recommande que les médecins alertent les jeunes sur le risque cardiovasculaire entraîné par une consommation régulière de cannabis.

De précédentes études avaient déjà établi un lien entre la forte consommation de marijuana et le risque de crise cardiaque. Une étude importante quand on sait que selon le dernier rapport sur "la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis", présenté aux parlementaires ce mercredi 5 mai 2021, la consommation de cannabis en France représente 80% de la consommation de l'ensemble des drogues. Près de 10% de la population entre 14 et 64 ans consomme du cannabis au moins une fois par an, et près de 3% de façon quotidienne.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Recent cannabis use and myocardial infarction in young adults: a cross-sectional study, Canadian Medical Association Journal, 7 septembre 2021. 

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/37192-Jeunes-adultes-consommation-reguliere-cannabis-multiplie-risque-d-infarctus

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.