7 astuces pour garder votre cœur en bonne sante ce printemps, selon une cardiologue

Prenez-vous soin de la santé de votre cœur ? Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la seconde en France après les cancers, d’après le ministère de la Santé. Cela représente environ 140 000 décès chaque année dans notre pays. Et selon l’Organisation mondiale de la santé, ces chiffres devraient augmenter avec le temps puisque les maladies cardiovasculaires seraient la prochaine épidémie mondiale. Une récente étude chinoise a par ailleurs montré que la pollution de l’air pouvait déclencher une crise cardiaque dans l’heure qui suit l’exposition, et ce, quel que soit le niveau de concentration des polluants.

Alors pour garder un cœur le plus en forme possible, la cardiologue Dr Edlira Tam du Stony Brook Heart Institute nous partage sept conseils dans le magazine Newswise, à découvrir en images.

Maladies cardiovasculaires : les femmes plus menacées que les hommes

“Contrairement aux idées reçues, ce sont bien les femmes qui sont les plus menacées par les maladies cardiovasculaires”, affirme la Fédération française de cardiologie. Les personnes de sexe feminin représente en effet 54 % des victimes de ces pathologies. Toutes confondues, ces maladies représentent la première cause de mortalité féminine avec 1 femme sur 3 qui est touchée, “quand elles sont 1 femme sur 27 à être touchées par un cancer du sein”.

Le nombre d’infarctus chez les femmes plus jeunes augmente également de façon inquiétante, selon les spécialistes. Cela serait lié “aux mauvaises habitudes d’hygiène de vie et à l’environnement hormonal”, explique la Fédération. “Entre 2008 et 2013, le taux d’hospitalisation pour un infarctus du myocarde chez les femmes de 45 à 54 ans a progressé de 5 % par an.”

La prévention est donc la meilleure solution pour agir concrètement. Toutes et tous, nous pouvons changer nos habitudes pour améliorer la santé de notre cœur. La preuve par sept, en images.

Marcher plus souvent

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“Les chercheurs ont découvert qu'un mode de vie sédentaire peut vous exposer à un risque accru de maladie cardiaque”, avance la cardiologue Dr Edlira Tam. “L’American Heart Association note que le changement le plus simple et le plus positif que vous puissiez apporter pour améliorer votre santé cardiaque est de commencer à marcher. 

La médecin conseille de marcher avec un rythme modéré au moins 30 minutes par jour, cinq jours par semaine. “Si vous répartissez les 30 minutes en petits morceaux de 10 minutes, vous pouvez toujours en récolter les bénéfices”, précise-t-elle en conseillant de rester à l’écoute de son corps.

Par ailleurs, si vous n'êtes pas habitué à faire de l'exercice régulièrement, que vous avez plus de 50 ans ou que vous n’êtes pas certain de votre santé cardiaque, consultez votre médecin avant de démarrer des activités intenses.

Colorer les assiettes

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Le printemps est le moment idéal pour consommer plus de fruits et de légumes de saison ! “Visez 4 à 5 portions par jour pour aider à réduire votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral”, conseille la spécialiste. “Assurez-vous d'obtenir un mélange diversifié de phytonutriments - composés qui aident à lutter contre les maladies - que chaque variété de fruits et légumes colorés offre.”

La médecin conseille également de limiter au maximum les aliments contenant des acides gras saturés, trans, des sucres ajoutés et/ou de sodium. 

Rester bien hydraté

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“Boire beaucoup d'eau régule non seulement la température de votre corps, mais aide également votre cœur à pomper plus facilement et à maintenir le bon fonctionnement de vos organes”, explique la cardiologue Dr Edlira Tam. Elle conseille de consommer des tisanes et des jus de légumes plutôt que du café ou des jus de fruits trop riches en sucres. “La capacité à sentir la soif peut diminuer avec l’âge, donc si vous avez plus de 60 ans, il est important de surveiller votre consommation d'eau.” 

Voir des amis, la famille

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Les hormones libérées en cas de stress “sont connues pour endommager les vaisseaux sanguins ou provoquer une augmentation de la pression artérielle”, avance le spécialiste. Rendre visite à des personnes avec qui vous avez des relations positives peut donc avoir un effet bénéfique en réduisant la réponse au stress. “Les chercheurs disent que ceux qui ont des relations sociales satisfaisantes ont tendance à vivre plus longtemps et à se remettre plus rapidement des crises cardiaques et d’autres problèmes de santé. Les personnes âgées qui ont fait du bénévolat au moins quatre heures par semaine ont vu leur tension artérielle chuter de 40 %”, explique la Dr Edlira Tam. 

Se protéger des allergies printanières

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“Pour la plupart des personnes souffrant de rhume des foins (rhinite allergique), la sensibilité aux pollens de graminées et d'arbres en suspension dans l'air est principalement une nuisance de reniflement, d'éternuement et de toux d'avril à juin environ. Cependant, de nouvelles recherches ont trouvé un lien possible entre ces allergènes et un risque accru de maladie cardiovasculaire”, détaille la cardiologue. 

Pour réduire votre exposition aux allergènes, la médecin conseille d’éviter d'être à l'extérieur les jours de vent, en particulier du milieu de la matinée au milieu de l'après-midi lorsque le taux de pollen est le plus élevé. Et juste après être allé dehors, il vaut mieux changer de vêtements et prendre une douche à la maison.

Dormir suffisamment

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Le sommeil est un élément essentiel pour garder votre cœur en bonne santé. “Une étude a révélé que les adultes de plus de 45 ans qui dormaient moins de six heures par nuit étaient environ deux fois plus susceptibles d’avoir un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque que les personnes qui dormaient entre 6 et 8 heures”, avance la Dr Edlira Tam. 

Pour favoriser une bonne nuit de sommeil, elle conseille d’avoir un rythme régulier, de ne pas trop manger le soir, d’éviter le café en fin de journée et de dormir dans une pièce fraîche, sombre et calme. “Aussi tentant que cela puisse être d'utiliser votre ordinateur ou votre téléphone avant de vous coucher, il a été démontré que ces appareils interfèrent avec le sommeil en supprimant l'hormone du sommeil, la mélatonine”, ajoute-t-elle.

Effectuer des contrôles de routine

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“Consultez votre médecin pour discuter de tout problème de santé que vous pourriez avoir et pour vous assurer que vous êtes à jour avec vos examens de santé et vaccinations recommandés”, rappelle la médecin. “Connaître vos facteurs de risque est un élément important de la santé cardiaque, surtout avant de vous lancer dans des activités de plein air par temps chaud.”

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.newswise.com/articles/seven-ways-to-keep-your-heart-healthy-this-spring?sc=rsla 

https://www.fedecardio.org/presse/coeur-des-francais-attention-danger/#:~:text=En%20France%2C%20les%20maladies%20cardio,environ%209%20morts%20par%20jour.

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires 

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