Il ressentait une gêne à l’oreille… les médecins ont découvert une tique dans son tympan

Publié le 02 Mai 2019 par Pauline Capmas-Delarue, journaliste santé
Des médecins américains ont découvert une tique nichée dans l’oreille d’un garçon. La retirer s’est avéré un vrai challenge de précision, afin de ne pas perforer le tympan du patient.
Publicité

Il ressentait une gêne à l’oreille… les médecins ont découvert une tique dans son tympan© Istock

C’est une bien étrange découverte que des médecins américains ont fait en auscultant un jeune patient. Une tique avait élu domicile dans son tympan droit… où il a été bien difficile de la déloger. Une étude de cas publiée dans le New England Journal of Medicine.

Une tique s’était logée dans son tympan droit

Un jeune garçon de 9 ans, originaire du Connecticut, s’est rendu à l’hôpital pour enfants Yale New Haven, se plaignant d’une sensation étrange dans son oreille droite. Trois jours plus tôt, il aurait même entendu un bourdonnement de ce côté. Mais il ne ressentait aucune douleur significative, et il entendait parfaitement bien.

En examinant l’oreille du patient, le Dr. Erik Waldman - qui a co-écrit le rapport - a repéré quelque chose d’inhabituel. Une tique semblait s’être implantée dans la membrane tympanique droite, où elle était entourée de tissus enflammés. Le médecin a tout de suite tenté de la retirer, sans succès.

Publicité

Tirer dessus aurait pu provoquer une perte d’audition… mais ne rien faire aussi

“Pour n’importe quel enfant, retirer un corps étranger dans l’oreille est difficile. Mais encore plus dans ce cas-ci”, précise le Dr. David Kasle, second auteur de l’étude. “Le capitulum de la tique (les parties de la bouche qui sondent, retiennent et sucent le sang) était bien enfoui”. Tirer sur le parasite aurait pu causer une vive douleur à l’enfant, mais aussi déchirer la membrane, et donc entraîner une perte d’audition.

Publicité

“De nombreuses perforations du tympan guérissent d’elles-mêmes, mais pas toutes”, explique le spécialiste. Et les médecins ne souhaitaient pas “causer plus de dégâts”... Mais ne pas enlever l’acarien aurait également pu susciter des troubles auditifs. L’équipe soignante a donc dû trouver une solution alternative, et a opté pour une intervention chirurgicale.

“Nous l’avons emmené au bloc, l’avons endormi et nous avons pu utiliser des outils très précis pour ôter le capitulum de la tique”, précise le Dr. Kasle, en charge de cette délicate opération. Le jeune garçon a ensuite reçu un traitement antibiotique, afin d’éviter tout risque d’infection, et il se porte désormais comme un charme.

Les tiques, vecteurs de maladies graves

La tique découverte dans le tympan du patient a été identifiée comme faisant partie de l’espèce Dermacentor variabilis - ou “tique américaine du chien”. Celle-ci peut être porteuse d’une bactérie responsable de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, une maladie grave qui, en l’absence de traitement, peut être mortelle. Ses symptômes principaux sont des maux de tête, de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées purulentes.

Dans l’hexagone, les tiques sont un des principaux vecteurs de la maladie de Lyme. En cas de morsure, Santé Publique France recommande de ne mettre aucun produit dessus, et d'extraire le parasite le plus vite possible à l’aide d’un tire-tique - surtout pas avec les ongles ! Une fois l’acarien retiré, mettez-le dans un mouchoir ou sur un bout de scotch et jetez-le à la poubelle, sans le toucher. Désinfectez ensuite la peau avec un antiseptique.

Dans le mois qui suit, surveillez la zone piquée. “Si une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle, ou d’autres symptômes (grippaux, paralysie…) apparaissent, consultez sans tarder un médecin. Un traitement antibiotique pourra alors être prescrit”. Bien sûr, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Si vous pratiquez des activités de pleine nature, restez le plus possible sur les chemins, en évitant les broussailles et les herbes hautes, et privilégiez les vêtements longs qui couvrent bien vos membres, en rentrant le bas du pantalon dans vos chaussettes.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X