À quoi ressemble une piqûre de tique ?

La tique fait partie de la famille des acariens. Une piqûre de tique ne provoque généralement pas de douleurs. Cependant, les piqûres de tique qui grattent sont fréquentes. Découvrez comment reconnaître une piqûre de tique.

Publicité

© Istock

La piqûre de tique : quelques astuces pour la reconnaître

Une piqûre de tique est bien souvent indolore. Cependant, elle peut provoquer des démangeaisons dans les heures qui suivent la piqûre. Lorsqu'elle pique, la tique reste dans la peau : il est donc possible de la repérer en s'inspectant bien le corps après une balade. La piqûre de tique peut provoquer une marque rouge sur la peau. Les tiques attaquent souvent au niveau des jambes, car elles vivent dans les herbes hautes. Elles ont tendance à s'accrocher aux endroits où la peau est fine, comme les genoux, les oreilles, le cou, les aisselles, ou l'entrejambe.

Publicité
Publicité

Que faire en cas de piqûre de tique ?

En cas de piqûre, il est important de retirer l'insecte le plus rapidement possible après la piqûre. En effet, la tique peut transmettre la maladie de Lyme. Pour retirer la tique, il est possible d'utiliser une pince spécifique achetée en pharmacie. L'objectif est de déloger entièrement la tique, sans que sa tête reste sous la peau. Pour cela, il est conseillé d'effectuer des mouvements rotatifs pour la retirer. Il est également possible de se faire aider par un médecin ou par un pharmacien pour enlever la tique. La piqûre doit ensuite être désinfectée avec un antiseptique. Pour éviter les piqûres de tiques, il est conseillé de porter des vêtements longs lors des balades en forêt.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X