Perforation du tympan : les 6 gestes dangereux à éviter

Certifié par nos experts médicaux MedisiteFréquente, la perforation du tympan peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. Certains gestes dangereux ou des conduites à risque en sont la cause. Le point avec le Dr Jean Marc Juvanon, médecin ORL et membre de la SFORL.
Sommaire

Perforation du tympan : l’origine traumatique

Perforation du tympan : l’origine traumatique© Adobe StockTraumatismes, maladies, ou encore changement de pression, le perforation du tympan est un problème ORL fréquent qui pourrait être évité dans bien des cas.

Enfoncer un coton-tige ou un petit objet dans l’oreille : "Lorsque la perforation intervient de l’extérieur vers l’intérieur, elle est souvent liée à l’introduction d’un petit objet dans le conduit auditif. Le coton-tige reste la principale cause de perforation traumatique : une introduction trop profonde du coton-tige, un geste mal contrôlé au moment du lavage, un faux mouvement et l’incident est vite arrivé" explique le Dr Jean Marc Juvanon. Rappelons qu’aux Etats-Unis, entre 1990 et 2010, plus de 260 000 enfants ont été blessé par une mauvaise utilisation du coton-tige.
Donner un coup violent sur l’oreille : "Une gifle ou un coup violent sur l’oreille ou tout près de l’oreille peut également perforer le tympan par un mécanisme de surpression" précise le Dr Jean Marc Juvanon.

Vidéo : L'anatomie de l'oreille

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

The Journal of Pediatrics, July 2017