Perforation du tympan : les 6 gestes dangereux à éviter

Publié le 02 Janvier 2018 par Laurie Fourcade, journaliste santé
Validé par : Dr Jean-Marc Juvanon, Médecin ORL, chirurgien de la face et du cou, membre de la SFORL.
Fréquente, la perforation du tympan peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. Certains gestes dangereux ou des conduites à risque en sont la cause. Le point avec le Dr Jean Marc Juvanon, médecin ORL et membre de la SFORL.
1

Perforation du tympan : l’origine traumatique

© Adobe StockTraumatismes, maladies, ou encore changement de pression, le perforation du tympan est un problème ORL fréquent qui pourrait être évité dans bien des cas.

1

Enfoncer un coton-tige ou un petit objet dans l’oreille : "Lorsque la perforation intervient de l’extérieur vers l’intérieur, elle est souvent liée à l’introduction d’un petit objet dans le conduit auditif. Le coton-tige reste la principale cause de perforation traumatique : une introduction trop profonde du coton-tige, un geste mal contrôlé au moment du lavage, un faux mouvement et l’incident est vite arrivé" explique le Dr Jean Marc Juvanon. Rappelons qu’aux Etats-Unis, entre 1990 et 2010, plus de 260 000 enfants ont été blessé par une mauvaise utilisation du coton-tige. Donner un coup violent sur l’oreille : "Une gifle ou un coup violent sur l’oreille ou tout près de l’oreille peut également perforer le tympan par un mécanisme de surpression" précise le Dr Jean Marc Juvanon.

Vidéo : L'anatomie de l'oreille

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X