Mal de dos : 6 solutions naturelles

Certifié par nos experts médicaux MedisiteMauvaises postures répétées, faux mouvement... Lorsqu'on se retrouve coincé ou que l'on souffre de maux de dos chroniques, on peut miser sur des solutions douces pour soulager la douleur.
Mal de dos : 6 solutions naturelles
Sommaire

Miser sur la chaleur

"La chaleur est toujours intéressante car elle a une action vasodilatatrice, elle améliore la circulation locale et aide à décontracter les tensions musculaires qui sont souvent à l'origine du mal de dos", explique Xavier Dufour, kinésithérapeute. Intéressant si l'on a mal parce qu'on est trop tendu ou qu'on a fait un faux mouvement (lumbago) : la chaleur vient casser le cercle vicieux douleur/contracture !

Tous les moyens sont bons pour l'appliquer : serviette humide, baume chauffant à base de capsicum (piment), coussin de noyaux de cerises... Mais le plus pratique reste les patchs chauffants autocollants, à porter sous les vêtements et qui délivrent une chaleur constante pendant environ 8h (Thermacare, Urgo, SyntholKiné...).

S'aider avec des plantes décontractantes

Le stress est très souvent à l'origine des problèmes de dos. Pour détendre un peu tout ça, on mise sur deux plantes aux vertus anxiolytiques et myorelaxantes : la valériane et l'eschscholtzia. "C'est une très bonne alternative végétale pour remplacer le tétrazépam (Myolastan), un décontractant musculaire qui a été récemment retiré du marché en raison d'effets secondaires importants", explique le Dr Lorrain, médecin ostéopathe et phytothérapeute.

En cas de douleurs, on peut les prendre trois fois par jour, sous forme de gélules d'extrait sec (Elusanes) ou associées dans les comprimés Phytostandard de Pilèje.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.