Sommaire

Les rincer à l'eau du robinet

Les rincer à l'eau du robinet"L'eau douce est l'ennemie principale pour ceux qui portent des lentilles", prévient Florence Malet, ophtalmologue. Si l'étui est vide et qu'une lentille tombe, il ne faut surtout pas la passer sous l'eau du robinet pour la nettoyer. "Elle contient des parasites que l'on appelle "amibes". Ils se collent sur les lentilles, prolifèrent et peuvent entraîner des infections majeures", ajoute notre interlocutrice.

Pour nettoyer ses lentilles, il n'y a qu'une seule règle absolue : utiliser le produit nettoyant adapté à la lentille.

Mettre des lentilles sur des yeux irrités

Mettre des lentilles sur des yeux irritésIl ne faut pas mettre de lentilles quand on a l'oeil rouge, douloureux ou qui démange. Mieux vaut attendre un peu plus tard dans la journée pour voir l'évolution de l'irritation. "La lentille a un effet pansement. Elle peut masquer les signes d'une infection sérieuse" explique notre ophtalmologue. Du coup, on pense que tout est rentré dans l'ordre. Or, s'il y a présence d'un germe, il risque de se multiplier et peut aller jusqu'à causer une infection de la cornée. Si l'irritation ne s'arrange pas, il faut consulter un spécialiste.

Dormir avec ses lentilles

Dormir avec ses lentillesSi vos lentilles ne sont pas faites avec du silicone hydrogel, il faut les retirer avant de dormir. D'abord, parce que les matériaux classiques ne sont pas perméables à l'oxygène. Du coup, une fois que vos yeux sont fermés, la cornée est couverte par la lentille et la paupière ce qui empêche l'air de circuler (les yeux aussi ont besoin de respirer !). Ensuite parce que cela favorise la multiplication des germes. "Lorsqu'on dort nos yeux produisent moins de larmes et ne clignent pas. Il n'aide pas à éliminer les saletés à l'intérieur" rappelle Florence Malet.

Les porter plus de 12 heures

Les porter plus de 12 heuresAu printemps 2014, une Britannique de 33 ans a failli perdre la vue parce qu'elle portait ses lentilles de contact plus de 14 heures par jour ! En fait, le temps d'utilisation recommandé pour les lentilles dépend de leur composition :
Le silicone hydrogel : C'est un matériel nouvelle génération. Aujourd'hui presque toutes les lentilles sont faites avec du silicone hydrogel. "Il laisse passer l'oxygène, on peut donc porter ses lentilles sans limite de temps", explique Florence Malet, ophtalmologue.
Tous les autres matériaux : Toutes les lentilles qui ne contiennent pas de silicone hydrogel limitent l'accès de l'air vers la cornée et risquent d'asphyxier l'oeil. "On peut les porter entre 10 à 12 heures, mais pas plus", met en garde notre interlocutrice.

Oublier de changer le produit de l'étui

Oublier de changer le produit de l'étuiL'entretien des lentilles demande une grande vigilance surtout en ce qui concerne le produit nettoyant ! Celui-ci permet de supprimer les germes qui peuvent venir se poser sur la lentille. Pour cela, il faut laisser les lentilles baigner dedans pendant au moins six heures. Ensuite, dès que l'on retire les lentilles pour les utiliser, il ne faut pas oublier de jeter l'eau. "Sinon les microbes vont s'accumuler dans l'eau stagnante et risquent de contaminer les lentilles et plus tard vos yeux", explique Florence Malet, ophtalmologue.
A savoir : Prenez soin de vous laver les mains avant de mettre et de retirer vos lentilles. Ce geste prévient aussi la prolifération des germes dans leurs globes.

Les acheter sur Internet

Les acheter sur InternetPas de déplacement, pas de temps d'attente, des prix attractifs... Même si les sites Internet présentent beaucoup d'avantages, mieux vaut ne pas céder à l'envie d'y acheter ses lentilles. Il faut toujours passer par un ophtalmologue qui fera une ordonnance pour l'opticien.
Un diagnostic indispensable : "L'adaptation des lentilles est un acte médical. Elle permet de choisir le matériel avec lequel elles seront faites et qui est adapté futur au porteur" explique Florence Malet.
Pas de sécurité : "Les sites qui vendent des lentilles ne sont pas encore sécurisés en France, juge notre interlocutrice. En les achetant chez l'opticien on sait que les contrôles ont été faits et d'où proviennent les lentilles."

Les garder à la piscine

Les garder à la piscineHammam, Spa, piscine... En cas de sorties aquatiques, il faut éviter de garder des lentilles sans protection. "Ces eaux stagnantes contiennent beaucoup de microbes qui peuvent se loger sous les lentilles" explique Florence Malet, ophtalmologue. Enfermés sous le globe, les parasites risquent de se multiplier et peuvent infecter l'oeil. "Les dommages peuvent aller de la simple conjonctivite à une infection de la cornée et risquent d' altérer la vision."

Se maquiller après avoir mis ses lentilles

Se maquiller après avoir mis ses lentillesLes femmes qui portent des lentilles doivent faire attention à leur maquillage. Il faut l'appliquer avant la pose des lentilles. "Sinon le mascara tombe, le fard à paupières aussi et cela crée des dépôts sur la lentille" explique Florence Malet. Et pour se démaquiller c'est l'inverse. On le fait après avoir enlevé les lentilles.
Pas de trait noir sous les yeux : Oubliez le regard de pin-up ! "Il ne faut mettre de khôl à l'intérieur des cils en bas. Sinon il s’amasse et brouille la vue", conseille notre interlocutrice.

Source

Merci à Florence Malet, ophtalmologue.

mots-clés : Yeux rouges
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.