8 solutions express contre le nez bouché

Marre d'avoir le nez bouché ? De mal dormir, de mal manger et d'être du coup de mauvaise humeur ? Voici 8 astuces naturelles pour dégager vos voies respiratoires en quelques minutes seulement !

Publicité

Pourquoi le nez se bouche quand on est enrhumé ?

© Adobe Stock Les fosses nasales et les sinus sont revêtus d’une muqueuse qui sécrète continuellement un liquide. Lorsqu’un virus du rhume se fixe sur cette muqueuse, celle-ci est irritée, gonfle et augmente sa sécrétion en liquide de sorte que le nez coule. Le liquide qui s’écoule est d’abord limpide puis devient souvent plus épais et purulent au bout de quelques jours. C’est à ce moment là que le nez se bouche !

Respirez de la menthe poivrée

Votre nez est bouché ? Courez vite acheter de l’huile essentielle de menthe poivrée. Extraite des fleurs de la plante, celle-ci est reconnue par l’Agence européenne du médicament comme un traitement du rhume.
En pratique : Pour décongestionner les voies respiratoires, l’huile essentielle de menthe peut être utilisée en inhalation, à raison de 3 à 4 gouttes dans un bol d’eau chaude. L’inhalation ne doit pas durer plus de 15 minutes et il faut veiller à garder les yeux fermés quand on se penche au dessus du bol.
Précautions : L’huile essentielle de menthe poivrée ne doit jamais être utilisée chez les enfants de moins de 6 ans. En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien spécialisé.

Publicité
Publicité

Si le rhume persiste plus d’une semaine ou s’il s’accompagne de fièvre, consultez un médecin.

Prenez une tisane de thym

"Le thym est un très bon désinfectant respiratoire" explique le Dr Jean-Loup Dervaux, ORL. Voilà pourquoi il est recommandé d’en prendre quand on a le nez pris !
En pratique : En tisane : Porter à ébullition l’équivalent d’une tasse d’eau. Eteindre le feu puis jeter dans l’eau 1 à 2g de plante séchée. Laisser infuser une dizaine de minutes et boire 3 tasses par jour avec un peu de miel de thym. Ne pas dépasser 3 semaines de prises.
Ou
En inhalation : Une goutte d’huile essentielle de thym diluée dans un bol d’eau chaude. Inhaler pendant 15 minutes au maximum.
Précautions : Les préparations à base de thym doivent être évitées en cas d’allergie aux plantes de la famille des Labiées (risque d’allergie croisée). L’huile essentielle de thym est contre-indiquée chez la femme enceinte, allaitante et les jeunes enfants.

Si le rhume persiste plus d’une semaine ou s’il s’accompagne de fièvre, consultez un médecin.

Essayez les ampoules d'argent

On n’y pense pas toujours mais les oligo-éléments peuvent aider à combattre un épisode infectieux tel qu’un rhume. Dans le cas du nez bouché, c’est sûr l’argent qu’il faut miser ! "C’est un très bon antiseptique local qui désinfecte et, par là même, débouche le nez" explique le Dr Jean-Loup Dervaux, ORL.
En pratique : On trouve en pharmacies des ampoules de granions d’argent. La posologie généralement conseillée est de 2 à 3 ampoules par jour, pour l’adulte uniquement.

Si le rhume persiste plus d’une semaine ou s’il s’accompagne de fièvre, consultez un médecin.

L’homéopathie anti nez bouché

L’homéopathie propose également des solutions pour déboucher le nez.
En pratique : Le Dr Alain Horvilleur, spécialiste de l’homéopathie, recommande la prise de Nux Vomica 9CH si le nez est bouché la nuit et coulant le jour ou de Sambucus Nigra 9CH si le nez est bouché et sec ou qu’il y a des reniflements. La posologie est de 3 granules, 3 fois par jour.

Si le rhume persiste plus d’une semaine ou s’il s’accompagne de fièvre, consultez un médecin.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X