“Il y a 10 ou 15 ans, alors que j’étais en voyage, je me suis rendu compte que quelque chose n’allait pas. Je marchais sur un sentier quand j’ai ressenti de vives douleurs aux mollets. Après plusieurs épisodes douloureux, j’ai pris rendez-vous chez mon médecin. Il m’a annoncé que j’avais du cholestérol. Aujourd'hui, j’essaie de prendre soin de moi en bougeant plus et en arrêtant de fumer.”

Hypercholestérolémie : “J’essaie d’arrêter de fumer”

“Je fume depuis l’âge de 16 ans environ. Avant le diagnostic du médecin, je fumais environ 50 cigarettes par semaine. J’ai essayé d’arrêter totalement mais c’est très compliqué. Maintenant, je fume 10 mini cigarillos par semaine. Côté alimentation, je suis un bon vivant. Il a fallu m’adapater, mais heureusement, ma femme cuisine à merveille les légumes. Je fais quand même attention à ma consommation de charcuterie et de fromage. J’essaie de marcher le plus possible, mais, étant non-voyant c’est un peu difficile si je ne suis pas accompagné. Je me suis acheté un tapis de course et je l’utilise quotidiennement pour éviter que l’artérite de mes jambes empire.”

Cholestérol : une vie de couple chamboulée

“Mon quotidien est assez monotone mais j’adore recevoir les newsletters de Medisite et Panet. Je lis de nombreuses actualités et j’adore ça ! J’écoute également beaucoup de musique, surtout le pop rock des années 70. Mon défi quotidien, trouver quel CD parmi mes 600 albums je vais pouvoir écouter. L’un des problèmes de mon hypercholestérolémie c’est les problèmes d'érection… Mon médecin m’avait prévenu que cela pouvait arriver. Pour être honnête, cela fait deux ans que je n’ai pas eu de relations sexuelles avec ma femm e. Cela crée des tensions entre nous mais je n’arrive pas à me résoudre à prendre du Viagra… Et pourtant j’ai l’ordonnance. C’est un gros problème dont on parle très peu. J’espère un jour aller mieux et réussir à arrêter de fumer définitivement.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.