iStockIstock

Les douleurs articulaires reflètent la lutte de l’organisme contre la grippe

Lorsque le système immunitaire détecte un agent infectieux ou un corps étranger au sein de l’organisme, il active son système de défense. En cas de grippe, les ganglions jouent un rôle important dans la défense immunitaire car ils luttent aux côtés des lymphocytes contre le virus. Leur hyperactivité provoque une hypertrophie (adénopathie). Cette augmentation de volume des ganglions, associée à la lutte de l’organisme, est à l’origine des douleurs articulaires et musculaires ressenties par les malades.

Autres possibles causes de douleurs articulaires

Outre la grippe, plusieurs pathologies sont susceptibles de provoquer des douleurs articulaires, à commencer par les maladies rhumatismales (arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante). Les douleurs articulaires sont également un symptôme de lupus érythémateux disséminé, de goutte, d’infection bactérienne et de certains cancers.

Traitement de la grippe

La grippe évolue généralement vers la guérison sans traitement particulier au bout de quelques jours. Si les symptômes persistent, des antiviraux sont indiqués.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.