Les différents virus de la grippe

La grippe est une infection virale appartenant à la famille des virus influenza. Il existe trois types de grippe dont la grippe aviaire qui a fait des ravages ces dernières années dans le milieu de l'élevage. Quels sont les différents types de grippe, le risque de contagion est-il le même pour chaque type de grippe ?

Publicité

5854391-inline-500x333.jpg© Istock

Le virus de la grippe A

Le virus de la grippe A est le plus dangereux des virus de la grippe. On distingue essentiellement le virus H1N1 qui touche l'homme et le virus H5N1 qui touche principalement les élevages industriels de poulets, de dindes et parfois de porcs. Les symptômes chez l'homme sont ceux d'une grippe normale, fièvre, maux de tête et de gorge, courbatures. Le virus de la grippe B est responsable de la pandémie de 2009. Le principal risque de ce type de virus est la mutation de ce dernier qui pourrait engendrer une transmission de l'animal à l'homme.

Publicité
Publicité

Le virus de la grippe B

Le virus de la grippe B provoque des épidémies localisées, il est moins virulent que le type A. Contrairement au virus de type A, il ne touche que l'homme et il n'existe pas de sous-catégorie du virus, il pose donc moins de problèmes de mutation génétique. Les symptômes sont les mêmes que pour le type B. La transmission se fait d'homme à homme, et quelques mesures d'hygiène et la vaccination annuelle permettent de limiter sa propagation.

Le virus de la grippe C

Le virus de la grippe de type C ne déclenche pas d'épidémie, il reste rare. Il se manifeste par un banal rhume et ne provoque pas de complication. Les vaccins contre la grippe saisonnière ne protègent pas de ce type de grippe.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X