Une nouvelle "maladie" a été détectée en Israël. Il ne s’agit pas d’un nouveau variant, mais de la combinaison de la grippe saisonnière et de la Covid-19. Elle a été baptisée Flurona, soit la contraction du mot “flu” (grippe en anglais) et du coronavirus. Cette double infection a été détectée chez une femme enceinte, non-vaccinée, admise à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva, en Israël. Sans avoir de symptômes graves, la personne infectée est sortie de l’hôpital le 30 décembre.

Fusion grippe Covid : des cas similaires déjà détectés aux Etats-Unis

Même s’il s’agit du premier cas identifié dans le monde, ce n’est pas la première fois qu’un patient présente les symptômes des deux maladies simultanément. Des cas similaires ont été observés aux États-Unis en 2020, rapporte The Atlantic dans un article publié en novembre dernier. De leur côté, les autorités israéliennes ne cachent pas qu’il est probable que la jeune femme ne soit pas un cas isolé, car d’autres personnes ont pu être infectées par les deux virus sans avoir été diagnostiquées.

Pour le moment, les conséquences de Flurona ne sont pas identifiées. Des études sont en cours pour savoir si cette infection pourrait être amenée à perdurer, ou non. Ces deux pathologies "sont virales et provoquent des difficultés respiratoires, car toutes les deux s'attaquent aux voies respiratoires", a déclaré Arnon Vizhnitser, le directeur du service de gynécologie de l'hôpital, dans les colonnes du Times Of Israël. Pour mémoire, l’Organisation mondiale de la Santé confirmait la possibilité “d’attraper les deux maladies en même temps” en septembre dernier.

La crainte d’une double épidémie

En 2020, les restrictions sanitaires, imposées à travers le monde pour lutter contre la Covid-19, avaient freiné l’apparition de la grippe. Mais cette année, celle-ci étant moins sévère, les cas ont explosé. En pleine flambée épidémique avec le variant Omicron, Israël doit aussi faire face depuis plusieurs semaines, à un pic de cas de grippe. Près de 2000 personnes sont hospitalisées selon The Times Of Israel. Les autorités de Santé s'inquiètent, craignant de devoir faire face à deux épidémies en même temps.

En France, la grippe fait aussi de plus en plus de malades. Selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France publié le 29 décembre, l’Ile-de-France et l’Occitanie sont en phase épidémique et huit autres régions sont en pré-épidémie.

Pour éviter d'attraper la grippe, l’OMS conseille de respecter les gestes barrières, les mêmes mis en avant pour lutter contre le coronavirus : garder de bonne distance, porter le masque, aérer les pièces ou encore se laver les mains fréquemment. Toutefois, "le moyen le plus efficace de prévenir l'hospitalisation et les formes graves du Covid-19 et de la grippe est la vaccination avec les deux vaccins", insiste également l'organisation.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.theatlantic.com/health/archive/2021/11/covid-flu-same-time/620729/

https://www.timesofisrael.com/flurona-israel-records-its-first-case-of-patient-with-covid-and-flu-at-same-time/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.