Grippe : 5 nouvelles regions touchees par l-epidemie

Alors que la France se prépare à la levée des mesures sanitaires contre la COVID-19, elle fait face à un regain d'activité d'un autre virus : celui de la grippe. Dans son dernier bulletin hebdomadaire publié le 10 mars 2022, Santé Publique France indique avoir observé une "recrudescence de la circulation des virus grippaux" lors de la semaine 9 de 2022 (S09). C'est-à-dire du 28 février au 6 mars 2022.

Épidémie de grippe : hausse des consultations en ville et à l'hôpital

La hausse des cas de grippe se confirme. Le taux de consultations d'un médecin pour syndrome grippal estimé à partir des données du Réseau Sentinelles était de 88 cas pour 100 000 habitants début mars. Cela représente une forte augmentation par rapport à la semaine précédente (47/100 000).  

Les hôpitaux n'ont pas été épargnés. "En semaine 09, on observait une nette augmentation du nombre de passages pour grippe ou syndrome grippal (2 890 en S09 vs 2 253 en S08, soit +28%) ainsi que des hospitalisations après passage (334 en S09 vs 246 en S08, soit +36%). La part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi toutes les hospitalisations était également en hausse en S09 avec 5,4/1 000 (vs 4,0/1 000 en S08). Cette hausse était observée dans toutes les classes d’âge, excepté les moins de 5 ans, chez lesquels cet indicateur demeure toutefois au niveau le plus élevé", écrit Santé Publique France dans son dernier bulletin hebdomadaire.

Par ailleurs l'épidémie s'étend sur le territoire de l'Hexagone. 5 nouvelles régions ont été classées en "épidémie". Medisite les passe en revue ainsi que celles toujours en alerte en bas de cet article.

Grippe : quels sont les symptômes ?

Si la grippe a été freinée par la covid-19 ces derniers temps, elle touche entre 2 et 6 millions de personnes chaque hiver. Cette maladie causée par le virus influenza provoque plusieurs symptômes :

  • une fièvre importante d’apparition brutale qui peut dépasser les 39 °C
  • des frissons ;
  • une sensation de fatigue (asthénie) ;
  • une perte d'appétit ;
  • des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
  • des maux de tête (céphalées) ;
  • une toux sèche et douloureuse.

Ils sont pour beaucoup semblables à ceux de la covid-19, car ils traduisent une infection respiratoire virale. "Certains symptômes, comme la perte du goût et de l'odorat, lorsqu'ils sont présents, évoquent plus la Covid-19", rappelle l’Assurance Maladie sur son site.

En présence de ces signes, n'hésitez pas à effectuer un test PCR ou antigénique.

Bretagne

1/9
Grippe : 5 nouvelles régions touchées par l'épidémie

La Bretagne est une des 5 nouvelles régions passées en alerte épidémie. Selon le réseau sentinelles, le taux d'incidence était de 169 cas pour 100 000 habitants du 28 février au 6 mars 2022.

Centre-Val de Loire

2/9
Grippe : 5 nouvelles régions touchées par l'épidémie

La région Centre-Val de Loire est passé en alerte épidémie Grippe selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé Publique France. Le taux d'incidence est de 143 cas pour 100 000 habitants.

Normandie

3/9
Grippe : 5 nouvelles régions touchées par l'épidémie

La Normandie est une des nouvelles régions françaises touchées par la grippe. 

Nouvelle-Aquitaine

4/9
Grippe : 5 nouvelles régions touchées par l'épidémie

Les cas de grippe ont explosé en Nouvelle-Aquitaine lors de la 9ᵉ semaine de l'année 2022. On compte 111 malades pour 100 000 habitants.

Pays de la Loire

5/9
Grippe : 5 nouvelles régions touchées par l'épidémie

Les Pays de la Loire sont la 5ᵉ nouvelle région placée en alerte épidémie grippe par Santé Publique France. Le taux d'incidence est de 109 cas de syndrome grippal pour 100 000 habitants. 

Auvergne-Rhône-Alpes

6/9
Grippe : 5 nouvelles régions touchées par l'épidémie

L'Auvergne-Rhône-Alpes était déjà en alerte épidémie de grippe une semaine auparavant. Santé Publique France note que les indicateurs de la grippe étaient encore hausse lors de la semaine 9.

Occitanie

7/9
Grippe : 5 nouvelles régions touchées par l'épidémie

L'Occitanie, toujours très touchées par la grippe, est toujours placée en alerte.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

8/9
Grippe : 5 nouvelles régions touchées par l'épidémie

Les indicateurs de la grippe continuent de grimper en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Toujours en alerte, la région enregistre le taux d'incidence le plus elevé du pays avec 470 cas pour 100 000 habitants.

Guyane

9/9
Grippe : 5 nouvelles régions touchées par l'épidémie

La Guyane est toujours en alerte Grippe. Santé Publique France explique dans son dernier rapport : "on observait une diminution du nombre de passages dans les services d’urgence et une diminution du nombre de consultations dans les Centres délocalisés de prévention et de soins. Toutefois, ces données sont à interpréter avec prudence compte tenu de la présence de jours fériés en Guyane, où une baisse de l'activité globale était observée. Cette tendance sera à confirmer dans les semaines à venir. Des virus grippaux A(H3N2) et A(H1N1) ont été identifiés au cours des quatre dernières semaines".

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Grippe bulletin hebdomadaire de Santé Publique France du 10 mars 2022

Bulletin du réseau sentinelles publié le 10 mars 2022

Reconnaitre la grippe, Ameli

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.