Epidémie de grippe : les mois les plus à risque

Publié par La Rédaction Médisite
le 13/12/2016
Maj
le 15/12/2016
jeune femme couverte de plaid vérifiant la température de son corps alors qu'elle était assise dans son lit à son appartement
Istock
©iStock
L’épidémie de grippe touche chaque année plusieurs millions de personnes. Elle peut provoquer des complications sévères chez les personnes fragilisées et le vaccin antigrippal est donc conseillé. Mais quels sont les mois où l’épidémie de grippe est la plus forte ?

Qu’est-ce qu’une épidémie de grippe ?

La grippe est une affection touchant les voies respiratoires. Elle est due à un micro-organisme, le virus influenza. Celui-ci est très contagieux et provoque une forte fièvre, des courbatures musculaires, de la toux, des maux de tête et de la fatigue. Comme beaucoup de virus, le virus de la grippe est capable de se modifier légèrement chaque année, provoquant différentes épidémies. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se faire vacciner chaque année.

Quelles sont les saisons à risque pour la grippe ?

Le virus de la grippe déclenche généralement des épidémies pendant les mois d’hiver. Le froid et l’humidité seraient propices au développement du virus de la grippe. De plus, en hiver, le regroupement et la proximité des personnes dans les lieux chauffés et dans les transports en commun augmentent le risque de contagion. On parle d’ailleurs de "grippe saisonnière". Généralement, les premières épidémies arrivent dès le mois de novembre et peuvent perdurer jusqu’aux beaux jours, au mois d’avril. Il est donc conseillé de se faire vacciner pendant les mois d’octobre et novembre afin que le vaccin soit le plus efficace possible. Les personnes âgées ou les personnels de santé sont particulièrement concernés par la vaccination.

Google News