Insomnie : 5 fleurs de Bach qui aident a mieux dormir

L’insomnie toucherait 15 à 20 % des Français, selon l’Inserm, avec près de la moitié de ces individus qui seraient affectés d’une forme sévère. “L’insomnie correspond à une insuffisance de sommeil en quantité ou qualité, alors que les conditions environnementales sont favorables au sommeil”, précise l’Institut qui parle de “fléau des sociétés occidentales”.

“Heureusement, des traitements existent, au nombre desquelles les approches non médicamenteuses sont les plus efficaces”, arguent les chercheurs. Si les fleurs de Bach n’ont pas été spécialement conçues pour soigner l’insomnie, certains de ces remèdes naturels pourraient tout de même être efficaces, en apaisant les émotions à l'origine du trouble. Medisite fait le tour en images des cinq fleurs à tester.

Manque de sommeil à répétition : privilégier l’approche non médicamenteuse

Les spécialistes de l’Inserm expliquent que la première chose à faire en cas d’insomnie est de “prendre en charge les maladies pouvant perturber le sommeil, corriger toutes les mauvaises habitudes et adopter un comportement adapté pour favoriser l’endormissement.” Ils conseillent également de mettre en place un “rituel du coucher”, comme c’est le cas pour les jeunes enfants, afin de retrouver un rythme constant et régulier.

La personne souffrant d’insomnie doit également utiliser les approches thérapeutiques douces qui lui conviennent : sophrologie, phytothérapie, relaxation, etc. Toutes ces techniques forment un prérequis indispensable “pour améliorer la qualité de sommeil avant d’envisager une prise en charge médicale”. Si cela est malgré tout nécessaire, il convient de privilégier les thérapies cognitivo-comportementales dans un premier temps. “Elles reposent sur une série de séances, au cours desquelles les notions d’hygiène du sommeil, d’appréhension de l’insomnie, du temps passé au lit sans dormir, les croyances erronées sur le sommeil sont abordées, éventuellement en y associant la relaxation.”

Bien que conçus par un médecin, les élixirs floraux ne sont pas des médicaments. Ils sont créés à partir de très fortes dilutions d’infusions de plantes dans un mélange d’eau et d’alcool en infime quantité. Ces remèdes aident à harmoniser les émotions et, de ce fait, ils peuvent être efficaces chez certaines personnes souffrant de troubles du sommeil.

Aspen (tremble)

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Insomnie : 5 fleurs de Bach qui aident à mieux dormir

L’aspen est une fleur de Bach qui peut aider les individus souffrant de peurs inexpliquées qui affectent leur sommeil (endormissement, cauchemars, etc). Elle aide à calmer les terreurs nocturnes en apportant un sentiment de sécurité. 

Impatiens (impatience) 

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Cette fleur de Bach est le remède conseillé aux personnes impatientes, qui ont l’impression de perdre leur temps en dormant, qui sont toujours dans l’action et très tendues. 

Mimulus (muscade)

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Ce remède mis au point par le Dr Bach est utile aux personnes souffrant de peurs identifiées comme parler en public, la peur du noir ou encore la crainte d’avoir une maladie, la phobie de certains animaux, etc. Il aide ces personnes à prendre du recul pour contrôler leurs émotions afin d’être plus apaisé. 

Mimulus peut également être utilisé lors d’une occasion spéciale qui entraîne une certaine appréhension comme un voyage, une réunion professionnelle importante, l’attente de résultats médicaux, etc. 

Vervain (verveine)

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Ce remède est conseillé aux personnes hyperactives qui ont du mal à se détendre à cause d’un mental surmené. 

White Chestnut (marronnier blanc) 

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Cet élixir floral apaise les personnes qui sont sans cesse envahies de pensées, au point d’en être perturbé dans la vie quotidienne, y compris pour trouver le sommeil.

Sources

Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique, 30/11/2017, Inserm

Le guide des fleurs du Dr Bach, Paul Ferris aux éditions Marabout

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