Eliminer le sel et les acides gras pourrait éviter des millions de morts prématurées

Publié le 11 Juin 2019 par Emmanuelle Jung, journaliste santé
Selon une nouvelle étude, il suffirait d’éliminer le sel et les acides gras pour éviter près de 100 millions de morts prématurées. En effet, l’hypertension est à l’origine de nombreux décès.
Publicité

Eliminer le sel et les acides gras pourrait éviter des millions de morts prématurées© Istock

40 millions. C’est le nombre de décès qui pourraient être évités rien qu’en réduisant la consommation de sel, estiment des chercheurs de l’université de Harvard. Selon une nouvelle étude parue dans la revue scientifique Circulation, relayée par le journal The Independant, les maladies cardiovasculaires sont responsables de centaines de millions de décès prématurés dans le monde.

Publicité

Pourtant, en adoptant certains réflexes et en traitant l’hypertension à l’échelle mondiale, ces centaines de milliers de morts pourraient être évitées. L’hypertension est, en effet, le premier facteur de risque de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Elle touche 30 % des adultes en France et cause 400 morts par jour.

Publicité

Margarine, graisses végétales, aliments frits, sel… Les éviter pourrait sauver 94,2 millions de vies

En plus d’éliminer le sel, éradiquer les acides gras pourrait peut-être vous sauver la vie, si vous souffrez d’hypertension. On les trouve dans la margarine et dans les graisses végétales utilisées pour la friture. Des produits particulièrement présents dans les fastfoods, semble-t-il. Ce n’est plus un secret pour personne : réduire sa consommation de sel, de boissons sucrées et d’aliments riches en graisse permet de réguler le risque d’hypertension, et de surcroît, le risque de maladie cardiovasculaire.

"Traiter 70 % de la population mondiale contre l’hypertension artérielle et éliminer le sel ainsi que les acides gras permettrait de sauver 94,2 millions de vies d’ici 2040", prédisent les experts. Ces derniers estiment que prévenir et traiter les maladies cardiaques permettrait d’importantes améliorations en matière de santé au cours des 20 prochaines années.

Publicité

Les fruits, légumes et la viande blanche : vos alliés contre la tension

"Si intervenir à l’échelle mondiale représente un défi majeur, ces recommandations sont réalisables pour chacun", partage Goodarz Danaei, professeur agrégé de santé mondiale à la Harvard Chan School, auteur principal de l’étude. Plusieurs études antérieures confirment qu’il convient d’éviter le sel et les aliments gras, mais aussi les excès de viandes rouges, les sucreries, et les sodas. Au contraire, il vaut mieux miser sur les fruits, légumes, viandes blanches et céréales complètes pour réguler la tension artérielle.

En outre, l’auteur de l’étude suggère qu’augmenter l’utilisation de médicaments sûrs et abordables contre l’hypertension serait une bonne manière d'aborder cet enjeu.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X