Constipation : elle serait liée à un risque accru d’hypertension artérielleAdobe Stock
Sommaire

Avis à tous les constipés : ce trouble du transit intestinal n’est pas forcément sans danger pour la santé. En effet, d'après une étude publiée dans la revue Scientific Reports le 6 juillet 2023, ce problème très courant est un facteur de risque d’hypertension artérielle, mais aussi de problèmes cardiovasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les personnes âgées de plus de 60 ans.

Constipation : plus de 500 000 patients observés

La constipation est un ralentissement du transit intestinal qui entraîne une émission anormalement rare des selles. Même s’il n'existe pas de rythme “normal” de défécation, la fréquence moyenne des selles est, selon les individus, de deux par jour à trois par semaine. Aussi ne parle-t-on généralement de constipation qu'à moins de trois selles par semaine. On parle de constipation occasionnelle ou passagère lorsqu’elle ne dure que quelques semaines et que le transit reprend une fréquence normale par la suite. Cette affection est très fréquente et a de nombreuses conséquences, notamment sur le périnée, et peut entraîner des fuites urinaires.

Les auteurs de cette étude, issus de l’Université La Trobe en Australie, ont passé en revue plus de 500 000 admissions à l’hôpital à Victoria, en Australie. Leurs résultats suggèrent que la constipation peut faire augmenter les risques cardiovasculaires chez les personnes âgées. Plus précisément, pour chaque admission en raison d’une constipation, les chercheurs ont observé les données de santé d’une personne admise à l’hôpital pour une autre raison. Ils ont ainsi créé un groupe contrôle. Leurs observations ont duré deux semaines.

Maladies cardiovasculaires : 32% des décès dans le monde

Résultats : les scientifiques ont découvert que les patients admis pour constipation avaient presque deux fois plus de risques d’avoir de l’hypertension. Ils avaient également plus de risques de souffrir d’un problème cardiovasculaire grave, comme un infarctus du myocarde ou un AVC. À savoir : le nombre de personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire a presque doublé au cours des 30 dernières années, et le nombre de décès dus à ces pathologies est passé de 12,1 millions à 18,6 millions.

Comme l'a souligné le professeur de microbiologie Grant Drummond, qui a mené l’étude, malgré les efforts pour agir contre les facteurs de risque cardiovasculaire via le mode de vie et les traitements, les problèmes cardiovasculaires sont encore responsables de 32% de la totalité des décès dans le monde. Parmi ces décès, 85% sont dus à des infarctus du myocarde ou des AVC. “De ce fait, identifier les risques non traditionnels de maladies cardiovasculaires et développer des stratégies pour les gérer est essentiel si l’on veut réduire à l’avenir la morbidité et la mortalité liées aux maladies cardiovasculaires”, a réagi Grant Drummond.

15,2% des personnes de plus de 60 ans souffrent de constipation

Même si les chercheurs ne savent pas encore pourquoi la constipation est une cause directe d’hypertension chez les patients âgés, “une telle association est plausible car chez les personnes constipées, les intestins absorbent davantage d’eau, le microbiote change et on constate une inflammation, tous ces facteurs pouvant entraîner de l’hypertension”, développe le professeur de physiologie Chris Sobey, qui a dirigé l’étude avec Grant Drummond.

Les deux professeurs ont découvert, entre autres, que :

  • la constipation est associée à un risque d’hypertension supérieur de 96%, mais aussi à un risque d’infarctus du myocarde et d’AVC plus élevé
  • les patients constipés et qui souffrent d’hypertension ont un risque cardiovasculaire supérieur de 500% par rapport aux personnes qui n’ont aucun de ces troubles
  • cela se vérifie autant chez les femmes que chez les hommes
  • 15,2% des personnes de plus de 60 ans souffrent de constipation
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.