Sommaire

Couvrez la nourriture

Couvrez la nourriture© Adobe StockPendant un pique-nique, un apéritif en plein air ou un barbecue, ne laissez pas de nourriture ou de boissons trop longtemps à l’air libre. Ce conseil s’applique particulièrement à la viande, à la charcuterie et aux boissons sucrées qui attirent vivement les guêpes. "Pendant un repas à l’extérieur, ne sortez les aliments qu’au dernier moment. De même, rangez les restes dans des boîtes ou dans une glacière aussitôt le repas terminé" préconise Samuel Rault, docteur en pharmacie.

Refermez vos boissons

Attention aux canettes ou aux boissons que vous ne refermez pas : "une guêpe risque de s’y faufiler et de vous piquer à l’intérieur de la bouche lorsque vous prendrez une gorgée de soda ou de bière. Ces piqûres peuvent être très dangereuses" met en garde le pharmacien.

Ne portez pas trop de parfum

Ne portez pas trop de parfum© Adobe StockEvitez les crèmes et les parfums qui possèdent des odeurs sucrées car ces effluves attirent les guêpes. "Bannissez notamment les parfums aux essences florales, qui risquent d’évoquer une odeur de fleur aux guêpes et de les attirer" note le pharmacien Samuel Rault.

Oubliez les couleurs vives

Oubliez les couleurs vives© Adobe StockPour éviter les piqûres de guêpe, faites une croix sur les couleurs vives comme le jaune, le orange ou le rose. "Ces couleurs proches des couleurs des fleurs risquent, en effet, de séduire les guêpes" souligne Samuel Rault.

Évitez les gestes brusques

Évitez les gestes brusques© Adobe StockMême si la proximité d’une guêpe génère chez vous une vague de panique, ne gesticulez pas. L’insecte risquerait de se sentir attaqué et pourra chercher à se défendre en vous piquant.

La solution ? Restez calme et attendez qu’elle passe son chemin.

En voiture : garez-vous et ouvrez les fenêtres

En voiture : garez-vous et ouvrez les fenêtres© Adobe StockUne guêpe rentre dans votre véhicule alors que vous roulez ? Pas de panique : réagissez calmement pour minimiser les risques. Garez-vous dès que vous le pouvez et "ouvrez les fenêtres pour laisser ressortir l’insecte. Comme en extérieur, ne faites pas de geste brusque" propose Samuel Rault.
Aussitôt la guêpe sortie, fermez les fenêtres et reprenez votre trajet.

Portez des chaussures en extérieur

Portez des chaussures en extérieur© Adobe StockPour éviter de marcher pieds nus sur une guêpe qui se sentirait alors attaquée et se défendrait en vous piquant, portez des chaussures lors de vos balades en extérieur.
Gardez-vous, donc, de marcher pieds nus dans l’herbe ou à proximité d’un point d’eau qui attire les guêpes assoiffées en plein été.

Testez des produits répulsifs anti guêpe

Testez des produits répulsifs anti guêpe© Adobe StockEt si vous essayiez les répulsifs anti guêpe ? "Certains produits à base d’huiles essentielles, notamment d’huile essentielle de citronnelle et de géranium, vendus en pharmacie éloignent les insectes piqueurs, dont les guêpes" confie Samuel Rault.

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?© Adobe StockUne bonne nouvelle pour commencer : "Contrairement à l’abeille, la guêpe ne laisse pas son dard en place dans la peau piquée. Il n’est donc pas nécessaire de chercher à le retirer" rappelle le pharmacien.

Et si malgré l’application de ces conseils, une guêpe vous pique, le premier réflexe à avoir est de détruire le venin. "Cela peut se faire de deux façons : soit à l’aide d’un Aspivenin, soit en chauffant légèrement la zone de la piqûre car le venin de guêpe est thermolabile, c’est-à-dire que la chaleur le détruit" propose Samuel Rault.

Dans un deuxième temps : "Appliquez du froid pour limiter le gonflement de la zone piquée et désinfectez" ajoute le pharmacien.

Enfin, "une consultation aux urgences sera nécessaire en cas de nombreuses piqûres - plus de trois ou quatre chez un enfant et plus de 10 chez un adulte -, si la piqûre touche une zone sensible comme la bouche ou si la personne piquée présente un terrain allergique" avertit le docteur en pharmacie.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Merci à Samuel Rault, pharmacien à la pharmacie de la Grâce de Dieu à Caen : www.pharma-gdd.com

Piqûres d’insectes : guêpes, abeilles, frelons et bourdons - Site de l’assurance maladie 

Piqûre de guêpe – JSP Magazine n°1  (Editions Pompiers de France) 

OPIE : Office pour les Insectes et leur Environnement 

Voir plus

Vidéo : L'astuce pour soulager une piqûre de guêpe

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.