La gastro-entérite et ses symptômes gênants ont fait leur grand retour, mais si vous comptiez sur les probiotiques pour soulager votre enfant, oubliez. Une étude américaine et une étude canadienne publiées le 22 novembre 2018 dans la revue The New England Journal of Medicine ont en effet démontré que ces micro-organismes que l'on ingère pour renforcer notre microbiote ne sont d'aucune utilité dans le traitement de la gastro-entérite chez l'enfant.

Avec ou sans probiotiques, la durée des diarrhées et des vomissements est la même

Les chercheurs ont suivi plus de 1800 patients âgés de 3 mois à 4 ans qui se sont présentés aux urgences pour une gastro-entérite. Dans les hôpitaux canadiens, la moitié des enfants ont reçu deux fois par jour pendant cinq jours une combinaison de probiotiques (Lactobacillus rhamnosus et Lactobacillus helveticus), tandis que l'autre s'est vu administrer un placebo. Dans les hôpitaux américains, une cure de cinq jours de Lactobacillus rhamnosus a été prescrite à la moitié des enfants et l'autre moitié a reçu un placebo.

Au final, les résultats des deux études se sont avérés similaires : au niveau de la durée des symptômes de la gastro-entérite (notamment les vommissements et la diarrhée) et de l'absentéisme à la crèche, aucune différence majeure n'a été observée les jours suivants entre les enfants qui avaient reçu des probiotiques et ceux qui avaient reçu un placebo.

Probiotiques : il ont toutefois une réelle efficacité sur la santé

A noter toutefois que l'inefficacité des probiotiques n'a été démontrée que dans le cadre du traitement de la gastro-entérite. Interviewé par Medisite, le docteur Richard Haddad affirme que ces levures ou bactéries que l'on retrouve notamment dans les produits fermentés ont un véritable intérêt pour notre microbiote et notre santé : "Les bactéries contenues dans l’intestin envoient des informations aux cellules intestinales. Elles fabriquent ensemble des substances qui adressent des messages au cerveau, au foie ou encore au pancréas. Ces substances chimiques défendent l’organisme contre les microbes et agissent sur l’ensemble de notre corps."

Gastro-entérite : comment la soigner ?

Comment faire alors pour traiter la gastro-entérite et atténuer ses symptômes ? La clé se trouve principalement dans l'hydratation et l'alimentation. Ainsi, il est recommandé de boire beaucoup d'eau à laquelle on peut ajouter un peu de sucre. Du côté des aliments, évitez les matières grasses, les produits laitiers, les fruits frais et les crudités qui sont peu digestes et aggraveront les symptômes de la maladie. Privilégiez plutôt le riz, les pommes de terre, les carottes cuites, la compote de pomme ou la banane.

Sources

"Multicenter Trial of a Combination Probiotic for Children with Gastroenteritis". The New England Journal of Medicine. 22 novembre 2018.

"Lactobacillus rhamnosus GG versus Placebo for Acute Gastroenteritis in Children". The New England Journal of Medicine. 22 novembre 2018.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.