Pilates : 6 exercices faciles pour vous sentir mieux

Certifié par nos experts médicaux MedisiteGainant, excellent pour les abdos, le maintien postural et le dos, le Pilates est un sport complet voire même un mode de vie ! Découvrez les postures faciles avec Liza Mai, professeur de Yoga et de Pilates au centre I Feel Good à Paris pour intégrer cette méthode dans votre quotidien. 
Pilates : 6 exercices faciles pour vous sentir mieux

Le Pilates est une méthode qui est restée longtemps inconnue avant d'être popularisée par les célébrités américaines comme Madonna, Katie Holmes ou Jennifer Aniston. Aujourd'hui, ce sport s'est largement démocratisé et il existe de nombreux studios dans lesquels vous pouvez le pratiquer.

Imaginée par l'Allemand Joseph Pilates en 1880, la méthode Pilates consiste en un entraînement inspiré de plusieurs disciplines (notamment la danse). Cette activité est considérée comme un sport doux et souvent pratiqué lentement. Sur le long terme, les bienfaits sont nombreux. Pour commencer, le Pilates procure une sensation de bien-être essentiellement liée à l’amélioration de la condition physique. Cette technique se réalise en premier lieu au sol sur tapis.

La méthode Pilates permet un renforcement global par une multitude d'exercices sollicitant toutes les parties du corps. Contrairement au yoga, il n’y a pas de réelle dimension spirituelle. Aperçu en 6 exercices dévoilés dans notre diaporama par Liza Mai, professeur de Yoga et de Pilates au centre I Feel Good à Paris !

Le Pilates pour renforcer les muscles et veiller au bon équilibre du corps

"L'une des clés de la méthode du Pilates est de faire travailler toutes les parties du corps", décrit Blandine Montagard, professeure de Pilates, dans son livre Encyclopédie du Pilates, paru aux éditions Flammarion. L'idée est de contribuer au renforcement des muscles centraux et au bon équilibre du corps par le biais d'un ensemble d'exercices.

Ces derniers sont ainsi conçus pour un développement harmonieux : "le rythme est un élément déterminant, poursuit Blandine Montagard dans son livre. Au début, on peut travailler lentement pour assimiler la chorégraphie, mais il faut rapidement intégrer la dynamique de l'exercice et la respecter".

Pour y parvenir, le principe est simple : il suffit d'exécuter tous les mouvements demandés lors de l'exercice avec une intensité et une vitesse appropriée. Le rythme est décrit dans chaque exercice. "La coordination entre les mouvements et la respiration est capitale dans la pratique du Pilates, ajoute la professeure. Les mouvements stimulent la respiration [...] et la respiration facilite les mouvements".

Pilates : quels sont les bienfaits ?

Le Pilates est une pratique sportive qui permet de rester en forme à tout âge et malgré des douleurs chroniques. En améliorant la posture et en renforçant les muscles profonds, le Pilates peut soulager le mal de dos, raffermir le ventre. Votre corps deviendra fort et souple. Associé à une alimentation équilibrée, ce sport doux peut vous aider à sculpter votre silhouette et à garder la ligne

Une discipline qui permet également de prendre soin de son périnée. En effet, au cours des exercices, vous êtes obligée de contracter le plancher pelvien avant de rentrer le ventre pour éviter toute pression sur le périnée.

Pliates : qui peut le pratiquer ?

La méthode Pilates a été conçue par une personne à la santé fragile. Joseph Pilates souffrait de rachitisme, d’asthme et de fièvre rhumatismale. Il lui était malheureusement interdit de faire du sport. Il a donc voulu réfléchir à des techniques qui font rapidement leurs preuves et qui permettent de développer sa musculature en douceur. 

Le Pilates s’adapte à tous grâce à la diversité des exercices. C'est un des avantages de ce sport : il peut se pratiquer de 7 à 77 ans. Les personnes atteintes de différentes pathologies vont y percevoir les bénéfices.

Les femmes enceintes sont aussi les bienvenues. Il faudra juste exclure les exercices à pratiquer sur le ventre !

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Source(s):

Merci à Liza Mai, professeur de Yoga et de Pilates au centre I Feel Good à Paris 

Encyclopédie du Pilates, Blandine Montagard, éd. Flammarion, 2018